Laetitia Levantis
Membre associé - Docteur en histoire moderne
levantitia[at]gmail.com
|
Discipline
Histoire moderne
Histoire de l'art
Champs de recherche
- Historiographie de l’Histoire de l’art et du patrimoine, Théorie de l’art (XVIe-XIXe siècles), Critique d’art dans les récits de voyageurs européens
- Le voyage d’Italie aux XVIIIe et XIXe siècles (Venise/Florence)
- Histoire de l’environnement vénitien (XVIIIe-XIXe siècles)
- L’attention portée aux rivages en Europe (XVIIIe-XIXe siècles) (histoire culturelle, histoire des sensibilités)
- Le thermalisme à Venise au XIXe siècle
- Histoire des sciences et de la médecine (XVIIIe-XIXe siècles)
Cursus
2019 : Admissible au Concours d’Assistant Territorial Principal de Conservation du Patrimoine et des Bibliothèques
2017 : Prix Édouard Saman de l'Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille pour l'ouvrage Venise, un spectacle d'eau et de pierres. Architecture et paysage dans les récits de voyageurs français (1756-1850) (Grenoble, ELLUG-UGA, 2016).
2016-aujourd’hui : Membre associée – UMR TELEMME (AMU-MMSH-CNRS)
Groupe 1.3 « Façons d’être : corps, émotions, récits de soi du Moyen âge à nos jours, Europe- Méditerranée » (coordination : Isabelle Renaudet, Damien Boquet, Isabelle Luciani).
2016 : Qualifiée aux fonctions de Maître de conférences, 22e section CNU (Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes et contemporains)
2013-2016 : Chercheur associée – UMR TELEMME (AMU-MMSH-CNRS)
Groupe 2.1 « Le Corps : expériences, identités, culture du Moyen Âge à nos jours », dirigé par Anne Carol et Isabelle Renaudet
Groupe 4.3 « Arts et relations entre les arts » dirigé par Rossella Froissart
2011 : Admissible au Concours des Chargés de Recherche du CNRS (Grade 1, n° 33/02 – Grade 2, n° 33/03) (avec le soutien du laboratoire TELEMME [AMU] et du Centre Norbert Elias de Marseille [EHESS – CNRS])
2004-2009 : Thèse de Doctorat en Histoire moderne. Université Pierre Mendès France - Grenoble II. Ecole doctorale "Sciences de l'Homme, du Politique et du Territoire", Laboratoire de recherche CRHIPA (Centre de Recherche en Histoire de l'Italie, Pays Alpins), soutenue le 28 novembre 2009. Mention Très Honorable avec les félicitations du jury (à l’unanimité)
Titre : « Venise, un spectacle d’eau et de pierres. Architecture et paysage dans les récits de voyageurs français (1756-1850) » (2 vol., 486 p., 207 f.). Directeur de thèse : Gilles Bertrand.
Membres du Jury :
Mario Infelise, rapporteur, Professeur d’Histoire, Università Ca’Foscari di Venezia
David Laven, Associate Professor, University of Nottingham
Gennaro Toscano, Président du Jury, Professeur d’Histoire de l’art, Université Charles De Gaulle – Lille III
Xavier Tabet, rapporteur, Maître de Conférence HDR en études italiennes, Université Paris 8 – Vincennes St Denis
2003-2004 : DEA « Histoire et cultures de l’Europe méditerranéenne » (Mention Très Bien) Université de Provence (Aix-Marseille I)
Titre : « La nature et les beaux-arts dans les récits de voyageurs français à Venise au XVIIIe siècle (1702-1797) » (Mémoire préparé sous la direction de M. Étienne Jollet)
2002-2003 : MAÎTRISE Histoire de l’Art (Mention Très Bien), Université de Provence (Aix-Marseille I)
Titre : « La Renaissance florentine vue par Alexandre Dumas » (Mémoire préparé sous la direction de Mme Catherine Chédeau et de Mme Brigitte Urbani)
2001-2002 : LICENCE Histoire de l’Art, Université de Provence (Aix-Marseille I)
1999-2001 : DEUG Histoire de l'art, Université de Provence (Aix-Marseille I)
Sujet de thèse
« Venise, un spectacle d’eau et de pierres. Architecture et paysage dans les récits de voyageurs français (1756-1850) » 2 vol. (486 p., 207 f.) (Directeur de thèse : Gilles Bertrand). Thèse en cours de publication dans la collection "Italie plurielle" des ELLUG (Editions littéraires et linguistiques de l'Université de Grenoble)
Résumé
Cette étude souhaite mettre à jour l’évolution du regard que les voyageurs français portèrent sur l’architecture et sur le paysage vénitien, entre 1756 et 1850. Comment ces derniers ont-ils perçu, d’un siècle à l’autre, l’étroite connivence qui se manifeste à Venise entre la nature sauvage et le bâti harmonieux ? Si les nombreux textes réunis dans cette étude nous aident à reconstituer la fortune critique de l’architecture vénitienne auprès des voyageurs français des XVIIIe et XIXe siècles, ceux-ci nous permettent surtout de nous interroger sur la vision commune d’une ville implantée au milieu des eaux. Étape incontournable du Grand Tour au siècle des Lumières, la cité des doges, tombée en désuétude après le traité de Campoformio et la chute de la République en 1797, redevient à la mode avec les voyageurs romantiques pour lesquels elle incarne la mémoire du temps, de l’histoire et de l’esthétisme. Émus par le spectacle affligeant de la splendeur déchue assujettie à l’occupant étranger, ces derniers font de cette cité palimpseste un véritable mythe littéraire et accordent au paysage lagunaire une attention nouvelle. C’est de cette mutation dans l’approche de l’élément aquatique dont il est question dans cette étude. S’opposant aux craintes de générations de voyageurs effrayés par la proximité d’une eau jugée dangereuse et malsaine, l’attitude des voyageurs qui visitèrent la cité ducale dans les dernières années du XVIIIe siècle et dans la première moitié du siècle suivant est représentative d’une évolution dans la perception de l’eau qui environne Venise. De la vogue du voyage naturaliste de la fin du XVIIIe siècle, à l’intérêt manifesté par les médecins et climatologues français et vénitiens à partir des années 1830 pour les ressources naturelles de la lagune, cette étude retrace donc l’évolution d’un intérêt pour le paysage lagunaire qui voit son aboutissement avec l’apparition d’un tourisme balnéaire dans le centre historique de la Venise autrichienne.
Abstract
Venice, a stones and water entertainment. Architecture and Landscape in French Travellers’ Accounts (1756-1850)
This study aims at revealing the evolution of French travellers’ attention concerning Venetian architecture and Venetian landscape, from since 1756 to 1850. How did they perceive this union of wild nature and harmonious architecture? French travellers accounts on Venice help us in reconstructing the imagery and critical aspects of a great cultural symbol. But, they also give us a vision of an original city built on water. In the age of the Grand Tour, Venice was one of the most important tapes of French travellers. After Campoformio and the fall of the Republic in 1797, this city became an icon and a literary myth for romantic travellers who developed an obsession with the idea of a dying city giving a new attention on landscape. Opposed to the fear of other generations of travellers frightened by the nearness of water witch was considered as dangerous, the romantic vision of Venetian landscape shows a clear evolution in water perception : from the naturalistic journey in the last years of the XVIIIth Century, to a new attention shown by French and Venetian doctors and climatologists in during the years 1830, this study is reconstructing the interest in Venetian landscape.
Relations/Activités internationales
- Membre du Programme du recherche SoMuM
RIVAGE. Le vent, le soleil et la mer : Perceptions du corps et usages ordinaires du rivage en Méditerranée (fin XVIIIe siècle - années 1930) (2020-2022)
- Membre Ordinaire du Centro Interuniversitario di Ricerca sul Viaggio in Italia (CIRVI) de l'Université de Turin (responsable : prof. Emanuele Kanceff, Moncalieri-Turin)
- Membre du comité de lecture de la revue internationale Viaggiatori. Circolazioni, scambi ed esilio (Scuola Superiore di Studi Storici, Università della Repubblica di San Marino ; Laboratoire LUHCIE, Université Grenoble-Alpes) (directeur de la publication : Dott. Fabio D’Angelo).
- 2009-2010 : Participation au Cluster 13 « Culture, patrimoine et création » (Région Rhône-Alpes). Projet de recherche « Voyage, territoire, savoirs. L’espace culturel des villes italiennes à l’époque moderne » (CRHIPA, Université Pierre Mendès France-Grenoble II), ayant pour objectif d’établir un Atlas culturel de cinq villes italiennes (Florence, Venise, Naples, Milan, Rome).
Responsabilités administratives
Responsabilité de revues, sites, associations...
- Membre du comité de lecture de la revue internationale Viaggiatori. Circolazioni, scambi ed esilio (Scuola Superiore di Studi Storici, Università della Repubblica di San Marino ; Laboratoire LUHCIE, Université Grenoble-Alpes) (directeur de la publication : Dott. Fabio D’Angelo).
2017
-
Levantis Laetitia, «Venezia, città di acque e di bagni nel primo Ottocento», in A. Berrino (dir.), Storia del turismo. Annale 10, Franco Angeli - Istituto per la storia del Risorgimento italiano, Comitato di Napoli, Naples, 2017, p. 49-74
-
Levantis Laetitia, «Vers une nouvelle approche de Venise et sa lagune. Thermalisme et tourisme balnéaire au temps des Habsbourg », in C. de Buzon, O. Richard-Pauchet (dir.), Littérature et voyages de santé, Classiques Garnier, Paris, 2017, p. 397-412
2016
-
Levantis Laetitia, Venise, un spectacle d'eau et de pierres. Architecture et paysage dans les récits de voyageurs français (1756-1850), ELLUG, Grenoble, 2016, 304 pages
-
Levantis Laetitia, «Exprimer la singularité du paysage vénitien : la textualisation du site lagunaire dans les récits de voyageurs français du XVIIIe siècle», in Jacques Isolery (dir.), Fert’îles III : Textes-îles-Îles-textes, PETRA, Paris, 2016, p. 291-313
2015
-
Levantis Laetitia, «La fascination pour Florence au XIXe siècle : d’Alexandre Dumas à Guy de Maupassant », Bollettino del C.I.R.V.I, n° 68, Centro interuniversitario di Ricerche sul Viaggio in Italia, Moncalieri, 2015, p. 323-369
2014
-
Levantis Laetitia, «Entre crainte et fascination : le paysage vénitien dans les récits de voyageurs français de la seconde moitié du XVIIIe siècle », Bollettino del C.I.R.V.I, n° 66, anno XXXIII, fasc. II, Centro interuniversitario di Ricerche sul Viaggio in Italia, Moncalieri, 2014, p. 257-277
-
Levantis Laetitia, «Soggiornare nella Venezia asburgica: luoghi di scambio, divertimento e bagni termali», Memoria e ricerca. Rivista di storia contemporanea, n° 46/maggio-agosto 2014, 2014, p. 63-77
2013
-
Levantis Laetitia, «La médication par les eaux et le climat : Venise, station balnéaire et climatique au XIXe siècle », Bulletin canadien d’histoire de la médecine, n° 2, vol. 30, 2013, p. p. 113-139, [texte intégral : http://www.cbmh.ca/index.php/cbmh/article/viewFile/1587/1579]
2011
-
Levantis Laetitia, «Le carnet de voyage inédit de l’architecte Hubert Rohault de Fleury (1777-1846) en Italie : l’émergence d’un goût pour l’architecture gothique vénitienne », in M.-L. Pujalte-Fraysse, V. Meyer (dir.), Voyages d'artistes en Italie du Nord (XVIe-XIXe siècle), PUR, Rennes, 2011, p. 147-158
-
Levantis Laetitia, «Le goût pour l’architecture gothique à travers la correspondance d’Hubert Rohault de Fleury en Italie (1804-1805) », in G. Haroche (dir.), « Artistes en correspondance », Épistolaire, revue de l’A.I.R.E-Université d’Orléans, n° 37, Librairie Honoré Champion, Orléans, 2011, p. 49-66
2010
-
Levantis Laetitia, «Osservando Venezia. La città nello sguardo dei viaggiatori francesi del Settecento», Studi veneziani, n° LXI, 2010, p. 213-236
-
Levantis Laetitia, «Venise, station médicale et balnéaire au XIXe siècle», La Presse thermale et climatique, n° 2, 2010, p. 59-69
2007
-
Levantis Laetitia, « Séjourner à Venise : des auberges populaires aux luxueux hôtels de l’âge romantique », Cahiers d’études romanes, n° 17/2, Université de Provence, 2007, p. 317-335
2004
-
Levantis Laetitia, « La Renaissance florentine vue par Alexandre Dumas », Sinopia, n° 2, 2004, p. 165-168
-
Levantis Laetitia, «Compte rendu de l’ouvrage d’Attilio Brilli, Un paese di romantici briganti : gli italiani nell'immaginario del Grand Tour (Bologne, Il Mulino, 2003)», Italies, n° 8, 2004, p. 415-418
Participation aux groupes
Participation aux manifestations locales
Interventions :
Participation aux manifestations externes
- Thu 11 Mar 21| Colloque
Discovering Venice : Landscape and Architecture in French Travel Accounts (18th-19th century) ,
Terra Incognita: Travelers, Artists, and Scientists in Medieval and Early Modern Italy, 52nd NeMLA Convention (Northeast Modern Language Association),
University of Philadelphia, PA, Philadelphie
online conference
- Fri 18 Sep 20| Colloque
"Florence et ses artistes sous la plume d'Alexandre Dumas" ,
Colloque international, « Florence, ville d'art et les Français : la création d'un mythe »,
Centre André Chastel de Tours/Sorbonne Université, Florence, Villa Finaly, Florence
- Tue 09 Apr 19| Interview media
Présentation de l’ouvrage Venise, un spectacle d’eau et de pierres (Grenoble, UGA, 2016) ,
Emission "Mare Nostrum",
Raymond Follin, Radio Zinzine Aix-en-Provence, Aix-en-Provence
- Thu 11 Oct 18| Conférence
« Découvrir Venise aux XVIIIe et XIXe siècles : l’architecture et le paysage vénitien dans le regard des voyageurs français ,
Présentation du livre Venise, un spectacle d’eau et de pierres (Grenoble UGA, 2016) et signature,
Institut Culturel Italien de Marseille / Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille, Marseille
- Sat 11 Mar 17| Conférence
« Venise, "cité mémorielle" et Trieste, "creuset de l'empire" : deux ports, deux idéaux",
regard croisé avec Gilbert Bosetti,
Lirairie Arthaud - Université Grenoble-Alpes, Grenoble
- Thu 18 Oct 12| Colloque
« Vers une nouvelle approche de Venise et sa lagune : thermalisme et tourisme balnéaire au temps des Habsbourg »,
« Voyages de santé et voyages thérapeutiques chez les écrivains »,
Université de Limoges, , Équipe "Espaces humains et interactions culturelles" (EHIC EA 1087), Limoges
- Wed 14 Mar 12| Séminaire
« La médication par les eaux et le climat : Venise, station médicale et balnéaire au XIXe siècle »,
groupe de recherche « D’une rive l’autre : les économies méditerranéennes et leurs mondes de l’époque moderne à nos jours »,
UMR Telemme, M.M.S.H. , Aix-en-Provence
- Fri 15 Oct 10| Colloque
« Le goût pour l’architecture gothique à travers la correspondance d’Hubert Rohault de Fleury en Italie (1805) »,
« Artistes en correspondance »,
Université d’Orléans-META/A.I.R.E., Orléans
- Tue 05 May 09| Journée d'étude
« Le carnet de voyage inédit de l’architecte Hubert Rohault de Fleury (1777-1846) en Italie : l’émergence d’un goût pour l’architecture gothique vénitienne »,
Le voyage d’artistes en Italie septentrionale au XVIIIe siècle,
Université de Poitiers - UFR SHA, Poitiers
- Tue 13 May 08| Séminaire
« Osservando Venezia. La città nello sguardo dei viaggiatori francesi del Settecento »,
« Lontano da dove : sensazioni, aspirazioni, direzioni, spazi »,
Fondazione Giorgio Cini, Isola di San Giorgio Maggiore, Venise
- Thu 03 May 07| Journée d'étude
« Le paysage et l’architecture dans les récits de voyageurs français à Venise entre 1770 et 1850 : le regard porté sur la ville et son écosystème »,
Journée du jeune chercheur. Italianistes et historiens,
Université Stendhal - Grenoble III, Grenoble
- Tue 11 Jul 06| Journée d'étude
« Séjourner à Venise : des auberges populaires du XVIIIe siècle aux luxueux hôtels de l’âge romantique »,
"Auberges, hôtels et autres lieux d'étapes",
équipe d’accueil « Études romanes » de l’Université de Provence, Aix-en-Provence
- Mon 26 Jun 06| Conférence
"Sur la route de l’Orient : itinéraires et conditions matérielles du voyage au XIXe siècle »,
dans le cadre de l’exposition « Le voyage des Lyonnais en Grèce et en Orient au XIXe siècle »,
Archives Municipales, Lyon
- Thu 15 Apr 04| Séminaire
« Les voyageurs français dans la Venise du XVIIIe siècle »,
Histoire de l'art - CEMERRA,
UMR Telemme, M.M.S.H., Aix-en-Provence
|
Derniers ouvrages
|