POCRAM [ANR], Programme Emergences et évolutions des cultures et des phénomènes culturels
Coordination :
Jérémie Foa

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Dernières nouvelles du blog

Call for Applications: Winter Doctoral School

mercredi 19 juillet 2017
Winter Doctoral School: Religious Conversion and the Political Sphere (2nd-17th Century): New Approaches. The POCRAM Project (Pouvoir politique et conversion religieuse, Antiquité – époque moderne), funded by the Agence Nationale de la Recherche (France) is organizing a Doctoral Winter School on Religious Conversion and the Political Sphere: New Approaches. The Workshop will be held on January 21-24 and will be connected to an International Conference on the same theme on January 24-26 2018, at the University of Paris-Est Créteil (http://www.u-pec.fr). POCRAM is an Agence Nationale pour … Continuer la lecture de Call for Applications: Winter Doctoral School →

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Se convertir dans la France laïque : juifs, chrétiens, musulmans

samedi 01 juillet 2017
Dans la France actuelle, où la pratique religieuse et même l’affiliation à une religion sont en perte de vitesse [1], l’individu qui effectue une conversion religieuse se convertit, avant tout, à « l’engagement croyant » [2]. Il « entre en religion » dans une société où il n’est plus du tout évident de se revendiquer comme croyant et pratiquant, mais où, dans le même temps, le principe de laïcité (la séparation du politique et du religieux) rend possible cet engagement librement consenti. C’est ce constat qui est au départ de … Continuer la lecture de Se convertir dans la France laïque : juifs, chrétiens, musulmans →

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Quand l’Iran devint chiite. Religion et pouvoir chez les Safavides (16e-17e s.)

mercredi 17 mai 2017
La République islamique d’Iran, instaurée en 1979, est aujourd’hui le bastion de l’islam chiite [1], cette branche de l’islam qui est minoritaire (12 à 15%) par rapport à l’islam sunnite dont se réclame l’écrasante majorité des musulmans. Sur 80 millions d’Iraniens, près de 90% sont des musulmans chiites, et ceux-ci représentent environ 40% de la population chiite mondiale. L’Iran est aussi le seul pays au monde dont l’islam chiite duodécimain [2] est la religion officielle [3]. Il occupe une place centrale dans le monde chiite, et la … Continuer la lecture de Quand l’Iran devint chiite. Religion et pouvoir chez les Safavides (16e-17e s.) →

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Colloque 4/ Disputer pour disputer, 11-12 mai 2017

lundi 24 avril 2017
Colloque international Disputer pour disputer. Disputes et conversions religieuses de l’Antiquité au XVIIe siècle  Quatrième colloque thématique de Pocram, Disputer pour disputer. Disputes et conversions religieuses de l’Antiquité au XVIIe siècle s’intéresse aux interventions du pouvoir politique dans la confrontation religieuse sous la forme de « disputes », rencontres orales et agonistiques entre adversaires religieux. PROGRAMME Jeudi 11 mai 2017 09h30 : Accueil des participants 9h50 : Laure Verdon (AMU, TELEMME) et Isabelle Poutrin (Université Paris-Est Créteil, CRHEC, IUF, coordinatrice du projet ANR POCRAM), ouverture du colloque. 10h15 : Jérémie … Continuer la lecture de Colloque 4/ Disputer pour disputer, 11-12 mai 2017 →

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Rites funéraires et conversion religieuse (Andes péruviennes, XVIe-XVIIe s.)

vendredi 31 mars 2017
Quel lien peut-on tracer entre la transformation des rites funéraires et la conversion d’une région – c’est-à-dire le passage, plus ou moins lent, d’une religion à une autre à l’échelle d’une population entière ? En quoi l’évolution des modes d’inhumation, la disposition des cimetières et les rites concernant les défunts peuvent-ils donner à voir le changement de religion et, plus précisément, les processus de création, d’adaptation, et d’appropriation des croyances et des rites ? Ces questions sont abordées (parmi bien d’autres) dans le programme de … Continuer la lecture de Rites funéraires et conversion religieuse (Andes péruviennes, XVIe-XVIIe s.) →

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Conversion religieuse et droits des femmes : quelques pistes de réflexion

mercredi 08 mars 2017
Dans le roman Soumission, paru en janvier 2015, Michel Houellebecq imaginait la France de 2022 en voie d’islamisation, sous le gouvernement d’un « Front républicain élargi » uni pour barrer la voie au Front national.  La coalition au pouvoir s’adjoignait les forces d’un parti communautaire, la « Fraternité musulmane », en lui abandonnant le Ministère de l’éducation. Rapidement, profitant de l’apathie des élites politiques, le ministre mettait en œuvre une série de mesures qui conduisaient à un changement radical du modèle de société français : réduction drastique de la … Continuer la lecture de Conversion religieuse et droits des femmes : quelques pistes de réflexion →

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À propos de « Silence ». Le Japon face aux missions chrétiennes (XVIe-XVIIe s.)

jeudi 02 février 2017
Le film Silence de Martin Scorsese [1], qui sort en France le 8 février, est inspiré du roman de Endô Shûsaku [2] publié en 1966, roman lui-même fondé sur un épisode tragique de l’histoire des missions chrétiennes au Japon. Le japonais Endô Shûsaku  (1923-1966), converti à l’âge de douze ans par sa mère, une fervente catholique, a fait de la confrontation de son pays avec l’Occident chrétien un thème majeur de son œuvre romanesque [3], particulièrement dans le cadre historique du XVIIe siècle. Après l’arrivée dans l’archipel nippon du jésuite … Continuer la lecture de À propos de « Silence ». Le Japon face aux missions chrétiennes (XVIe-XVIIe s.) →

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Conversions religieuses et fidélités politiques dans l’Europe moderne

mardi 17 janvier 2017
Philippe Martin, Éric Suire (dir.), Les Convertis : parcours religieux, parcours politiques. Tome I, période moderne , Paris, Classiques Garnier, 2016. Dans l’historiographie des conflits religieux de l’Europe moderne, la conversion religieuse n’est pas un thème central [1]. Les affrontements entre catholiques et protestants, les massacres et violences extrêmes, ont éclipsé les passages d’une confession à l’autre, notamment pour l’histoire des guerres de Religion en France [2]. Aussi faut-il saluer la publication de ce livre. Résultat d’un colloque tenu à Lyon en 2014, il constitue le premier volet … Continuer la lecture de Conversions religieuses et fidélités politiques dans l’Europe moderne →

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Face à la conversion forcée. Christianisme, judaïsme et Islam dans les pays Ibériques

samedi 03 décembre 2016
Les 17 et 18 novembre s’est tenu à Madrid un important colloque intitulé « Face à la conversion forcée. Christianisme, judaïsme et islam dans les pays Ibériques au Moyen âge et à l’époque moderne »  [1]. À ma connaissance, il s’agit du premier colloque d’historiens centré sur le thème de la conversion forcée. Certes, la contrainte en matière religieuse a fait l’objet de nombreux travaux : on pense en particulier à l’immense champ des études sur les Inquisitions au Moyen Âge et à l’époque moderne. L’originalité du … Continuer la lecture de Face à la conversion forcée. Christianisme, judaïsme et Islam dans les pays Ibériques →

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Conversions en Russie et dans l’empire russe : notes de lecture

jeudi 03 novembre 2016
 A propos de : Les mutations religieuses en Russie : conversions et sécularisations, dossier sous la direction de Françoise Lesourd, Slavica Occitania, Revue de slavistique-Université de Toulouse, « Lettres, Langages et Arts » (LLA-CREATIS), n°41, 2015. Notes de lectures de Marie-Karine Schaub.  L’inauguration de la Sainte-Trinité, la nouvelle cathédrale orthodoxe russe à Paris, le 19 octobre dernier, n’est qu’un symptôme supplémentaire du poids de l’Église dans la Russie actuelle et montre encore qu’il est indispensable d’évaluer correctement la relation entre le pouvoir politique et l’Église. La position des institutions … Continuer la lecture de Conversions en Russie et dans l’empire russe : notes de lecture →

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