@book{6647,title={Sensible Moyen Âge. Une histoire des émotions dans l'Occident médiéval},year={2015},author={Boquet,Damien AND Nagy,Piroska},x-language=FR,publisher={Seuil},x-publicationlocation={Paris},series={L'Univers Historique},pages={},x-audience={Not Set},x-popularlevel={no},x-peerreviewing={yes},x-abstract_fr={Que peut-on savoir de la vie affective au Moyen Age ? Sur ce sujet longtemps n{\'e}glig{\'e}, les sources sont pourtant nombreuses : la litt{\'e}rature profane et spirituelle, l’iconographie, les chroniques, mais aussi la th{\'e}ologie et la m{\'e}decine nous livrent mille indices sur la place des {\'e}motions dans la vie sociale. De la col{\`e}re d’un puissant {\`a} l’indignation du petit peuple, de la honte d{\'e}monstrative d’une sainte {\`a} la crainte de la honte d’un grand, de l’amiti{\'e} entre moines {\`a} l’imitation souffrante du Christ, de l’enthousiasme d’un groupe de crois{\'e}s {\`a} la peur d’une ville enti{\`e}re face {\`a} la guerre ou {\`a} la peste qui approche, les exemples sont multiples. L’{\'e}motion n’est pas l’expression d’une confusion des esprits ni d’un chaos des r{\`e}gles sociales. Tous ces {\'e}clats de joie et de douleur, signes d’une humanit{\'e} enti{\`e}re, produisent du sens qui ne se comprend que dans son contexte. Tout au long du mill{\'e}naire m{\'e}di{\'e}val, un mod{\`e}le chr{\'e}tien d’affectivit{\'e}, {\'e}labor{\'e} {\`a} petite {\'e}chelle dans les laboratoires monastiques, se construit, se r{\'e}pand, p{\'e}n{\`e}tre la soci{\'e}t{\'e}, tout en interagissant avec d’autres mod{\`e}les, d{\'e}j{\`a} pr{\'e}sents ou en voie de construction parall{\`e}le, comme celui de la culture de cour. D’o{\`u} qu’on la regarde, on constate que l’{\'e}motion au Moyen Age irrigue les relations sociales, dans une diversit{\'e} d’interpr{\'e}tations et une vitalit{\'e} culturelle qui impressionnent.},x-keywords_fr={},url={},x-domain={shs.hist}}