English
Français
English
Español
Italiano
| S'identifier | déconnexion
MMSH
CNRS
Aix-Marseille-Université
Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale - Méditerranée
Accueil
Laboratoire
Recherche
Réseaux internationaux
Activités
Publications
Formation
Sébastien Llaurens - Doctorant

Sébastien Llaurens
Doctorant
sebastien.llaurens[at]gmail.com
  • Curriculum Vitae
  • Publications
  • Activités
Curriculum Vitae

Thèse préparée

sous la direction de Maryline Crivello

La Méditerranée et la bande dessinée : récits et images (1948-2013)

Formation doctorale : Sciences historiques et Humanités

Date de soutenance :

Mots clés : Bande Dessinée ; Méditerranée ; biographie ; événement ; mise en scène de soi ; mémoires

Résumé :

Ce doctorat porte sur les représentations de la Méditerranée dans la bande dessinée.  Malgré l’inscription de plus en plus importante de la bande dessinée dans le champ universitaire (multiples analyses et approches sémiotiques du système narratif de la bande dessinée, sociologie de la lecture, pratiques de la bande dessinée en arts plastiques...), faire des littératures dessinées un objet d’histoire manque encore aujourd’hui cruellement. L’histoire de la bande dessinée est pourtant bien connue. Pascal Ory ou encore Thierry Groensteen s’évertuent depuis quelques années maintenant à en retracer ses origines et son parcours, au XIXe siècle en Europe, puis des deux côtés de l’Atlantique au XXe et XXIe siècle. Lire une bande dessinée comme une source pour l’histoire revient souvent à y repérer les traces du présent et du passé, les icônes et les formes typiques de représentations des espaces et du temps. Pour une partie d’entres elles, ces sources ne documentent pas directement le passé comme peut le faire un roman du XIXe siècle. Mais elles nous renseignent sur la manière dont les auteurs de bande dessinée voient, analysent et représentent un temps donné tout en soumettant l’objet à un vaste public, via un marché éditorial florissant. Il s’agit ici de faire de la bande dessinée un objet d’histoire, de la regarder à la fois comme une pratique sociale (de lecture et de création, de représentation du présent et du passé, de production éditoriale de plus en plus importante depuis les 30 dernières années) et comme un outil de projection historique général et personnel, pour pouvoir saisir son ancrage dans le temps, son historicité. Dans ce sens, la bande dessinée est un nouveau terrain d’expression autour du bassin méditerranéen pour les auteurs s’emparant d’objets ou d’évènements passés ou présents. Interroger les textes et les images d’une bande dessinée revient à étudier un dispositif artistique représentant les hommes à travers le temps. Des représentations antiques dans la bande dessinée populaire (Alix, Astérix, Murena) jusqu’aux évènements les plus récents (guerres civiles espagnole et libanaise, Révolutions Arabes, crise grecque...), l’auteur de bande dessinée élabore une vision historique, sociale, culturelle et souvent politique, qu’il s’agira de déconstruire. Il représente les évènements et le temps comme il peut parfois se faire l’intermédiaire de ceux qui ne peuvent parler. Il peut devenir alors témoin du témoin, étant en charge d’élaborer, de former et de diffuser un récit qui n’est pas le sien. Cette différence fondamentale avec la fiction est une des principales caractéristiques de la bande dessinée d’aujourd’hui. Alors que jusque dans les années 1980, la fiction déterminait le marché éditorial de la bande dessinée, la biographie, l’autobiographie et le reportage prennent depuis peu une part prépondérante dans la production des ouvrages. L’histoire au sens large se raconte souvent, en bande dessinée, à travers le prisme de l’écriture de soi. Celui qui écrit est le narrateur-transmetteur mais peut-être également le premier acteur représenté. 

Abstract :

 

Cursus

- 2012-2013 : master II pro spécialité Métiers des archives, des bibliothèques, de la documentation et des médias, parcours "Documentation Sonore et Audiovisuelle", AMU/Villa Méditerranée, sous la direction de Maryline Crivello, mention bien. 

 

- 2008-2009 : master II Sciences Historiques et Humanités, Université de Provence, sous la direction de Maryline Crivello, mention bien.

  • Bande dessinée, engagements politiques et diffusion.

 

- 2007- 2008 : master I Sciences Historiques et Humanités, Université de Provence, sous la direction de Maryline Crivello, mention bien.

  • La représentation de la Shoah à travers la bande dessinée.

Discipline

 Histoire contemporaine

Champs de recherche

Histoire de la bande dessinée

Histoire du temps présent

Usages sociaux et politiques du passé

Enjeux de mémoires en Méditerranée

Histoire culturelle

Activités d'enseignement

 Enseignant de Lettres-Histoire/Géographie en lycée professionnel.

Relations/Activités internationales

Responsabilités administratives

Contrats

Responsabilité de revues, sites, associations...

 Co-responsable du carnet de recherche jeunes chercheurs TELEMMe depuis janvier 2014: http://jjctelemme.hypotheses.org/

Aucune donnée n'a été retournée.

Participation aux groupes



Participation aux manifestations locales

Interventions :

  • La guerre d'Algérie à travers la BD
    Sébastien Llaurens (TELEMMe, AMU-CNRS)
    Méditerranée(s) en regards. Généalogie et circulation des images en Méditerranée | Wed 29 May 19
  • Bande dessinée et histoire: la permanence du recours au récit
    Sébastien Llaurens, UMR TELEMME, AMU - CNRS
    L'histoire dans l'espace public. Producteurs, pratiques, transmissions, Entre Atlantique et Méditerranée | Thu 01 Oct 15
  • Football et immigration dans la bande dessinée. Entre médiation et engagement politique
    Sébastien Llaurens (Université d'Aix-Marseille-CNRS, Telemme)
    Entre Algérie et France. Migrations football et médias avec la participation de l'ANR ECRIN, en collaboration avec le CRASC | Wed 03 Dec 14

Participation aux manifestations externes

Aucune participation à une manifestation extérieure.
Derniers ouvrages
 
Contactez-nous | La lettre de TELEMME : TelemmeInfos
© 2018 CNRS - UMR TELEMME. Tous droits réservés. Conditions d'utilisation  |  Crédits
Logiciel Organique de Laboratoire
 
Pour vous connecter, merci de vous identifier ci-dessous.
 
Nom de compte :
Mot de passe :