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Rossella Froissart - Professeure des universités

Rossella Froissart
Professeure des universités - PR2
Habilitée à diriger des recherches

rossella.froissart[at]free.fr
  • Curriculum Vitae
  • Publications
  • Activités

Discipline

Histoire de l'art contemporain

Champs de recherche

 Histoire de l'art XIXe siècle - première moitié XXe siècle

 Arts décoratifs, décor, design
  Historiographie, musées et collections d'art décoratif
 La presse artistique, 1800-1950
    

Cursus

Novembre 2011 : Habilitation à diriger des recherches en Histoire de l'Art contemporain - Université de Provence. Avant-garde et tradition dans les arts du décor en France. Lectures critiques autour de Guillaume Janneau. (M. Pierre Wat tuteur).

2000:  Doctorat en Histoire de l'art: de l'Université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand II. Le groupe de l'Art dans Tout (1896-1901). Un Art nouveau au seuil du XXe siècle. Thèse sous la direction de M. Jean-Paul Bouillon.

1991-1992:   DEA d'Histoire de l'Art contemporain de l'Université de la Sorbonne-Paris IV, sous la direction de M. Bruno Foucart : Les dessins de Delacroix au Louvre: examen du support à l'aide des méthodes de la codicologie moderne.

1990 :  Maîtrise d'Histoire de l'Art contemporain de l'Université de la Sorbonne-Paris IV, sous la direction de M. Bruno Foucart: De l'union de l'art et de l'industrie: les origines de l'Union centrale et la fondation du Musée des Arts décoratifs de Paris.

1990 :   Maîtrise en Lettre Modernes de l'Université de Naples Federico II, spécialisation en Muséologie.

1989: Diplôme d'Etudes supérieures de l'Ecole du Louvre, spécialisation en Histoire de la Sculpture et Muséologie. Mémoire sous la dir. de M. Christian Pattyn: Le musée archéologique national de Naples et la naissance de la législation du patrimoine en Italie. 

Sujet de thèse

Habilitation à Diriger des Recherches de l'Université de Provence. « Avant-garde et décor en France dans l’entre-deux-guerres. Lectures critiques autour de Guillaume Janneau » (M. Pierre Wat tuteur).

« Le groupe de l'Art dans Tout (1896-1901). Un Art nouveau au seuil du XXe siècle». Thèse sous la direction de M. Jean-Paul Bouillon, Université de Blaise-Pascal, Clermont II.

Activités d'enseignement

À partir de 2012:

Professeure des Universités, Histoire de l’art contemporain, Aix-Marseille Université

Responsable du groupe 3 Arts et Relations entre les Arts (AReA), UMR 7303 TELEMME (Axe 4 La Culture comme projet).

Direction de thèses :

 o    A.-L. Auffret, Le musée céramique de la manufacture de Sèvres. Progrès artistique, enjeux artistiques et pratiques savantes en France 1800-1914 (AMU-Paris I, soutenue 29 novemebre 2014)

o    A. Ziane, Pour une archéologie du manifeste. Les manifestes d’artiste de David à Courbet, (AMU, 2011-).

o    M. Adjedj, Collecte et mémoire 1950-1970, (AMU, 2012-).

o    G. Riou, L’art dans la revue Commune (1933-1939), ou la question d’un consensus artistique de gauche dans les années trente en France (AMU 2012-).

o    I. Delederray, Un paradigme muséal complexe : le musée industriel. Etude comparative de cas helvétiques (AMU-Université de Neufchâtel, 2012-)

o    E. Stavroulaki, L’invention de l’antiquité dans les revues d’art de l’entre-deux-guerres (2014-)

o    D. Galleni, L’Atelier artistique de la famille Coppedé (1875-1940) (AMU-Ecole normale de Pise, 2014-)

o    S. Philippe, L'œuvre de William Morris en Europe : une étude de transferts culturels (2015-)

o    L. Chopard, La collection d’Ernest Grandidier. Réception de l’art chinois en France. 1870-1914 (2016-)

 

2010-2011:

o    Co-directrice (avec M. Olivier Bonfait) du Centre méditerranéen de Recherche pour la Relation entre les Arts (JE 2422, CEMERRA).

À partir de 2010:

o    Responsable du Master Histoire de l’art moderne et contemporain, Département d’Histoire de l’art et d’Archéologie.

À partir de 2005 :
o Maître de conférences, Département d’Histoire de l’art et d’Archéologie.

Contenu des enseignements :

•    L2 : Histoire de l’art contemporain 1880-1945

•    L2 : Sculpture et modernité, de Rodin à Richier

•    L2 : Histoire et problèmes du design, de 1850 à nos jours

•    L2 : Ecrits sur l’art moderne et contemporain

•    L3 : Les arts et le décoratif, XIXe-XXe

•    Master 1 et 2 : cours de méthodologie, historiographie et théories de l’art

•    Master 1 et 2 : séminaires d’initiation à la recherche universitaire

2003-2004
o ATER Histoire de l'Art contemporain à l’Université de Quimper-Bretagne Occidentale.

À partir de 1999 :
o Préparation aux concours du Patrimoine, Université Paris I Panthéon – Sorbonne, Université Paris - Sorbonne Paris IV : Histoire et théories des arts décoratifs et de l’ornement XIXe-XXe siècles.

2000-2003
o Chargée d'enseignement au Mobilier national, Manufacture des Gobelins.

1998-2005
Chargée de cours
• Université de Paris I – Saint Charles
• Université de Lyon III
• Université de Paris VIII – Saint-Denis
 

Relations/Activités internationales

A partir de 2012:

- Membre du Conseil scientifique de la Cité de la Tapisserie d’Aubusson.

- Chercheur associé du Centre Victor Basch (Sorbonne Paris IV) : Les Esthétiques scientifiques au XIXe et XXe siècle. Programme dirigé par Jacqueline Lichtenstein, Carole Maigné et Jean Colrat.

2009-2012

o Chercheur associé au programme de l’Institut national d’Histoire de l’art « Revues d’art 1900-1950 », axe Histoire de l’histoire de l’art, sous la direction d’Anne Lafont (Convention de recherche Université de Provence – INHA).

o Collaboration scientifique au groupe de travail inter-universitaire «L’art social en France, de la Révolution à la Grande Guerre », sous la dir. de C. Méneux (Université Paris I), N. McWilliam (Duke University), J. Ramos (INHA).

o Collaboration scientifique au groupe de travail inter-universitaire « Léon Rosenthal (1870-1932), Militant, critique et historien d’art », sous la dir. de Vincent Chambarlhac et Bertrand Tillier. Université de Bourgogne, Centre Georges Chevrier / UMR 5605.
 

Novembre 2011: séminaire commun "Histoire de l'art et identités nationales", avec Laura Iamurri, Université de Roma 3 (Italie) et Agnieszka Kuczewska, Université Copernic de Torùn (Pologne).

Contacts :

- Neil McWilliam, Professseur, Duke University

- Katherine Kuenzli, Associate Professor, Wesleyan University (USA).

- Françoise Lucbert, Professeur de l'Université de Laval

 - Régine Bonnefoit, Professeur, Université de Neufchâtel

- Michele Tomasi, Maîre de conférences, Université de Lausanne

- Rosanna Cioffi, Professeur, Seconda Università Napoli

- Ornella Scognamiglio, Maître de conférences, Università della Calabria

- Davide Lacagnina, Chercheur, Scuola Nomrale di Pisa

 

 

Responsabilités administratives

 À partir de 2012 : Responsable du groupe 3 Arts et Relations entre les Arts (AReA), TELEMME, Axe 4 La Culture comme projet.

2010-2011 : Co-directrice (avec M. Olivier Bonfait) du Centre méditerranéen de Recherche pour la Relation entre les Arts (JE 2422, CEMERRA).

À partir de 2010 : Responsable du Master Histoire de l’art contemporain, Département d’Histoire de l’art et d’Archéologie.

À partir de 2005 : Référent Erasmus Histoire de l’art pour les échanges Université de Provence-Rome.
 

Contrats

2009-2012 : Convention Université de Provence- INHA dans le cadre du programme « Revues d’art 1900-1950 », axe Histoire de l’histoire de l’art, sous la direction d’Anne Lafont. Contrats de stage pour les étudiants L3, M1 et M2 Histoire de l'art contemporain à l'INHA.
 

Responsabilité de revues, sites, associations...

A partir de 2014:

o    Membre du Comité d rédaction de la revue Perspective (Institut national d’histoire de l’art)

o    Membre du Comité de rédaction de la revue L’Uomo nero (Université de Milan)

 

 

    2016

  • Froissart Rossella, Tilburg Merel van, «De la tapisserie au Fiber Art: crises et renaissances au XXe siècle», Perspective, la revue de l'INHA, n° 1, Institut national d'histoire de l'art, Paris, 2016, p. 127-147
  • Froissart Rossella, «"L'art utile au temps du Front populaire"», in Poirrier Philippe, Tillier Bertrand (dir.), Aux confins des arts et de la culture. Approches thématiques et transversales XVIe-XXIe siècle, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2016, p. 283-292
  • Froissart Rossella, «"Utilités de l'art"», in Poirrier Philippe, Tillier Bertrand (dir.), Aux confins des arts et de la culture. Approches thématiques et transversales XVIe-XXIe siècle, Presses universitaires de Rennes, Rennes, 2016, p. 109-125
  • Froissart Rossella, «Art et industrie», in Tillier Bertrand (dir.), L'art du XIXe siècle, Citadelles & Mazenod, Paris, 2016, p. 358-419
  • Froissart Rossella, «Histoires de la tapisserie et rêves de renaissance, de Blanc à Lurçat», in Pascal-François Bertrand (éd.) (dir.), Arachné. Histoire de l'histoire de la tapisserie et des arts décoratifs, Editions Esthétiques du divers, Bordeaux, 2016, p. 243-266
  • Froissart Rossella, compte-rendu de Agnieszka Kluczewska-Wójcik : Feliks « Manggha » Jasieński i jego kolekja w Muzeum Narodowym w Krakowie / Feliks « Manggha » Jasieński and His Collection at the National Museum in Krakow, Cracovie, Muzeum Narodowe w Krakowie, 2014. 230 p., 124 ill. couleur et 38 n/b, dans Revue de l'art, n° 191- 2016-1, 2016, p. 92-93
  • Froissart Rossella, compte-rendu de Aziza Gril-Mariotte, Les toiles de Jouy : histoire d’un art décoratif, 1760-1821, Étienne Jollet (préface), Rennes (Arts et Société), 2015, dans Perspective, la revue de l'INHA, n° été 2016, Institut national d'histoire de l'art, Paris, 2016, p. https://perspective.revues.org/6610
  • Froissart Rossella, compte-rendu de Catherine Breniquet et Fabienne Colas-Rannou (dir.), Art, Artiste, Artisan. Essais pour une histoire de l’art diachronique et pluridisciplinaire, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, collection Histoires croisées, 2015, 117 p., ill., dans Perspective, la revue de l'INHA, n° été 2016, Institut national d'histoire de l'art, Paris, 2016, p. https://perspective.revues.org/6606
  • Froissart Rossella, compte-rendu de De l’Orient à la mathématique de l’ornement. Jules Bourgoin (1838-1908), Textes réunis par Maryse Bidault, Estelle Thibault et Mercedes Volait, Paris, Picard, CNRS, INHA, InVisu, 2015, 356 p., ill. couleur, dans Revue de l'art, n° 192 / 2016-2, 2016, p. 88-89
  • Froissart Rossella, compte-rendu de Jean Lurçat (1892-1966). Au seul bruit du soleil, Christiane Naffah-Bayle, Xavier Hermel (direction générale et commissariat), Thomas Bohl, Gérald Rémy (dir.), Pauline Sombstay (coord.), catalogue d’exposition (Paris, Galeries des Gobelins, 4 mai – 18 septembre 2016), Cinisello Balsamo, Silvana Edit, dans Perspective, la revue de l'INHA, n° automne 2016, Institut national d'histoire de l'art, Paris, 2016, p. https://perspective.revues.org/6676
  • Froissart Rossella, compte-rendu de Les tentures du Parlement de Bretagne, un décor oublié du Palais de Justice de Rennes (1887-1924), Guillaume Kazerouni (dir.), Anne-Henriette Auffret, Thomas Bohl, Laure Delaveau, Bruno Isbled, Pascale Morne, Laurianne Obry, Pierre Sérié et Marion Thomas, catalogue d’exposition (Rennes, musée des Be, dans Perspective, la revue de l'INHA, n° automne 2016, Institut national d'histoire de l'art, Paris, 2016, p. https://perspective.revues.org/6684
  • 2015

  • Froissart Rossella, «La tapisserie des XIXe et XXe siècles : l’artiste au métier», 303-Arts Recherches Créations, n° 135, numéro spécial : Tapisseries et tentures, 2015, p. 20-29
  • Froissart Rossella, «Une nouvelle “querelle de la tapisserieˮ ? Peintres et liciers au temps de l’Art déco», Revue de l'art, n° 187, 2015, p. 9-23
  • Froissart Rossella, «L’Art nouveau, une remise en question des frontières esthétiques », in C. Charle et L. Jeanpierre (dir.) (dir.), La vie intellectuelle en France - XIXe-XXIe siècles, Les Editions du Seuil , Paris, 2015, p. 536-540
  • Froissart Rossella, «Une approche inédite de l'histoire des revues: Françoise Wille-Levaillant et L'Esprit Nouveau», in Neil McWilliam, Johanne Lamoureux, Constance Moreteau (dir.), Histoires sociales de l'art. Une anthologie critique, Les Presses du réel, Dijon, 2015, p. 112-142
  • 2014

  • Froissart Rossella, «Le vaisseau, l’étui et l’arc-boutant. Présence de Viollet-le-Duc dans le mobilier moderne», in L. de Finance et M. Leniaud (dir.), Viollet-le-Duc, Les visions d’un architecte, Cité de l’Architecture et du Patrimoine – Editions Norma, Paris, 2014, p. 136-147
  • Froissart Rossella, «Notices», in N. McWilliam, C. Méneux, J. Ramos (dir.), L’Art social en France. De la Révolution à la Grande Guerre. Anthologie de textes sources, INHA, Paris, 2014, p. http://inha.revues.org/4825
  • Froissart Rossella, «Recueils d’ornements au XIXe siècle : avatars d’un genre épuisé ?», in L. Fléjou et M. Decrossas (dir.), Ornements : chefs-d’œuvre de la collection Jacques Doucet, INHA, Paris, 2014, p. 274-287
  • Froissart Rossella, «Socialization of Beautiful and Valorization of the Useful : The Decorative Arts in France, from the Utopias of 1848 to Art Nouveau », in Bard Graduate Center (dir.), West 86th : A Journal of Decorative Arts, Design History, and Material Culture (revue), University Chicago Press, Chicago, 2014, p. 69-101
  • Froissart Rossella, «Unité morale et valeur sociale des arts appliqués à l’aube de l’industrialisation », in N. McWilliam, C. Méneux, J. Ramos (dir.), L’Art social en France. De la Révolution à la Grande Guerre, PUR, Rennes, 2014, p. 79-94
  • Froissart Rossella, «Postface», in Y. Chevrefils-Desbiolles (dir.), Les Revues d’art à Paris 1905-1940, PUP, Aix-en-Provence, 2014, 10 pages
  • Froissart Rossella, compte-rendu de Lada Hubatová-Vacková, Silent Revolutions in Ornament. Studies in Applied Arts and Crafts from 1880-1930, Prague, Academy of Arts, Architecture and Design, 2011, trad. du tchèque par D. Morgan, K. Hayes, 288 p., ill. n/b et couleur, dans Les Cahiers du Musée national d’Art moderne, n° été, 2014, p. 104-107
  • Froissart Rossella, compte-rendu de Michela Passini, La fabrique de l’art national. Le nationalisme et les origines de l’histoire de l’art en France et en Allemagne 1870-1933, dans Revue Historique, n° 2013/2014, 2014, p. 986-990
  • 2013

  • Froissart Rossella, «L’objet “embelli” pour tous : le concours de l’art décoratif et industriel à la construction d’une harmonie sociale», in V. Chambarlhac, T. Hohl et B. Tillier (dir.), Léon Rosenthal 1870-1932. Militant, critique et historien de l’art, Hermann, Paris, 2013, p. 163-177
  • 2012

  • Froissart Rossella, «La dentelle moderne. Félix Aubert et la polychrome de Courseulles», in A. Gandin et J. Romain (dir.), Dentelles. Quand la mode ne tient qu’à un fil, Somogy éditions d’art/Musée de Normandie, Paris/Caen, 2012, p. p. 120-129
  • Froissart Rossella, «Muralité et retour au métier », in L. Bertrand Dorléac et J. Munck (dir.), L’Art en guerre. France 1938-1947, Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, Paris-Musées, Paris, 2012, p. 429-430
  • Froissart Rossella, «La tapisserie dans l’entre-deux-guerres, entre artisanat et grand décor », in collectif (dir.), Archéothéma, numéro spécial, n° 20, revue, Paris, 2012, p. 50-55
  • 2011

  • Fravalo Fabienne, Froissart Rossella, Karp Lugo Laura, Lafont Anne, Passini Michela, Piccioni Lucia, «Revue : outils et objets de l’histoire de l’art», Histoire de l'Art, n° 68, 2011, p. 121-131
  • Fiblec Hugues, Froissart Rossella, «L’art ornemental d’Eugène Grasset : l’unité rêvée des arts à l’ère industrielle », in Lepdor Catherine (dir.), Eugène Grasset 1845-1917. L’art et l’ornement, Musée des Beaux-Arts, Lausanne, 2011, p. 177-189
  • Froissart Rossella, «Guillaume Janneau, un antimoderne pour un art décoratif cubiste », in Froissart Rossella, Houssais Laurent, Luneau Jean-François (dir.), Du romantisme à l’Art déco, lectures croisées, Mélanges offerts à Jean-Paul Bouillon, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2011, p. 231-247
  • Froissart Rossella, «Le Bulletin de la vie artistique : un réseau moderniste autour de la galerie Bernheim-Jeune», in Froissart Rossella, Chevrefils Desbiolles Yves (dir.), Les revues d’art : formes, stratégies et réseaux au XXe siècle, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2011, p. 205-225
  • Froissart Rossella, «Les revues d’art, un chantier - Introduction», in Froissart Rossella, Chevrefils Debiolles Yves (dir.), Les revues d’art : formes, stratégies et réseaux au XXe siècle, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2011, p. 21-36
  • Chevrefils Desbiolles, Froissart Rossella (dir.), Les revues d'art. Formes, stratégies et réseaux au XXe siècle, Actes du colloque Les revues d'art. Formes, stratégies et réseaux au XXe siècle, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2011, 339 pages
  • Froissart Rossella, Houssais Laurent, Luneau Jean-François (dir.), Du Romantisme à l'Art déco. Lectures croisées. Mélanges offerts à Jean-Paul Bouillon, Presses Universitaires de Rennes, Rennes, 2011, 315 pages
  • 2010

  • Froissart Rossella, «Situations du décoratif en France au tournant du XIXe siècle : norme, unité et suggestion», Perspective, la revue de l'INHA, n° 1, Institut national d'histoire de l'art, Paris, 2010, p. 157-164
  • Froissart Rossella, compte-rendu de Les écrits de Bracquemond, éd. par Jean-Paul Bouillon, Paris, Hermann, 2010 , dans La Revue de l'Art, n° 4, Centre français d'histoire de l'art, Paris, 2010
  • 2009

  • Froissart Rossella, «Théories de l’ornement en France au tournant du XIXe siècle. L’abstraction entre nature et géométrie », Ligeia. Dossiers sur l'art, n° 89-90-91-92, L’Abstraction dans les arts, numéro s, Giovanni Lista, Paris, 2009, p. 47-64
  • Froissart Rossella, «“L’esprit heureux se déroule en ornements„. Sculpture et décoration en France, au temps de Rodin», in Blanchetière François (dir.), Rodin. Arts décoratifs et décoration monumentale, Les Editions Alternatives, Paris, 2009, p. 52-71
  • Froissart Rossella, compte-rendu de Purs décors ?, sous la dir. de R. Labrusse, Les Arts Décoratifs et Musée du Louvre éditions, 2007, dans Studies in the Decorative Arts, n° 2, The Bard Graduate Center for Studies in the decorative Art, Design History, Material Construction - Bard College, New York, 2009, p. 181-185
  • Froissart Rossella, compte-rendu de Purs décors ?, sous la dir. de R. Labrusse, Les Arts Décoratifs et Musée du Louvre éditions, 2007, dans Studies in the Decorative Arts, n° 2, The Bard Graduate Center for Studies in the decorative Art, Design History, Material Construction - Bard College, New York, 2009, p. 181-185
  • 2008

  • Froissart Rossella, «Recherches actuelles autour des périodiques», Perspective, la revue de l'INHA, n° 3, Institut national d'histoire de l'art, Paris, 2008, p. 462-468
  • Froissart Rossella, «Henry Havard (1838-1921)», in Barbillon Claire, Sénéchal Philippe (dir.), Dictionnaire des Historiens de l'art français, 1800-1914, INHA, http://www.inha.fr/spip.php?article2362, 2008, p. 1-6
  • Froissart Rossella, «La ligne “juste milieu„ de la revue Art et Décoration », in Méneux Catherine (dir.), Autour de Roger Marx, critique et historien de l’art, Presses Universitaires de Provence, Rennes, 2008, p. 155-166
  • Froissart Rossella, «Notes en marge des cires de Degas», in Chevillot Catherine (dir.), La sculpture au XIXe. Mélanges pour Anne Pingeot, Nicolas Chaudun, Paris, 2008, p. 220-227
  • Froissart Rossella, compte-rendu de • Purs décors ? Arts de l’Islam, regards du XIXe siècle. Collections des Arts Décoratifs, sous la dir. de Rémi Labrusse, Les Arts Décoratifs et Musée du Louvre éditions, 2007, dans La Revue de l'Art, n° 3, Centre français d'histoire de l'art, Paris, 2008, p. 72-73
  • Froissart Rossella, compte-rendu de Pierre-Victor Galland 1822-1892, sous la dir. de J. Cerrano, Somogy Éditions d'Art, 2007; Maurice Denis (1870-1943), cat. de l’exp. sous la dir. de J.-P. Bouillon, Paris, RMN, 2006; J.-P. Bouillon, Maurice Denis, six essais, Paris, Somogy éditions d’art, 2006; André Gide, Maurice Denis, Correspondan, dans Studies in the Decorative Arts, n° 1, The Bard Graduate Center for Studies in the decorative Art, Design History, Material Construction - Bard College, New York, 2008, p. 210-217
  • 2006

  • Froissart Rossella, Méneux Catherine, «L’unité de l’art ; “Rien sans art„ ; Des “arts décoratifs„ à un “art social„ sous la direction de l’architecte», in Méneux Catherine (dir.), Roger Marx, un critique aux côtés de Gallé, Monet, Rodin, Gauguin…, Ville de Nancy et éditions Artlys, Nancy et Paris, 2006, p. 90-93, 143-146, 228-230
  • Froissart Rossella, compte-rendu de J.-P. Bouillon, C. Meslin-Perrier, Bracquemond et les arts décoratifs, Paris, RMN, 2005, dans Studies in the Decorative Arts, n° 2, The Bard Graduate Center for Studies in the decorative Art, Design History, Material Construction - Bard College, New York, 2006, p. 108-111
  • 2005

  • Froissart Rossella, «Les arts décoratifs au service de la Nation», Lettre du séminaire de Sciences Po, n° 6, 17 juin, Centre d'histoire de Siences Po, Paris, 2005, p. 1-3, [texte intégral : www.artsetsocietes.org/f/f-froissart.html]
  • Froissart Rossella, compte-rendu de C. Clarisse, Cuisine. Recettes d'architecture, Paris, Les Éditions de l'Imprimeur, 2004; L. Baboulet (dir.), Le Paris des Maisons. Objets trouvés, Paris, Éditions A. et G. Picard et Pavillon de l'Arsenal, 2004; D. Le Couédic, La maison ou l'identité galvaudée, Rennes, PUR, 2003 , dans Studies in the Decorative Arts, n° 2, The Bard Graduate Center for Studies in the decorative Art, Design History, Material Construction - Bard College, New York, 2005, p. 133-136 / 136-139
  • 2004

  • Froissart Rossella, L'Art dans Tout/ Les arts en France et l'utopie d'un Art nouveau, CNRS Editions, Paris, 2004, 266 pages
  • Froissart Rossella, «L’Ecole à la recherche d’une identité entre art et industrie (1877-1914)», in Froissart Rossella, D'Enfert Renaud, Loeben Ulrich, Martin Sylvie (dir.), Histoire de l'École nationale supérieure des arts décoratifs, 1766-1941, Ecole nationales supérieure des arts décoratifs, Paris, 2004, p. 108-147
  • Froissart Rossella, compte-rendu de R. d'Enfert, L'enseignement du dessin en France. Figure humaine et dessin géométrique (1750-1850), Paris, Belin, 2003, dans Studies in the Decorative Arts, n° 2, The Bard Graduate Center for Studies in the decorative Art, Design History, Material Construction - Bard College, New York, 2004, p. 124-127
  • 2003

  • Froissart Rossella, compte-rendu de R. d'Enfert, L'enseignement du dessin en France. Figure humaine et dessin géométrique (1750-1850), Paris, Belin, 2003 , dans La Revue de l'Art, n° 4, Centre français d'histoire de l'art, Paris, 2003, p. 87-88
  • 2002

  • Froissart Rossella, «Charles Plumet (1861-1928), Tony Selmersheim (1871-1971) et l'Art dans Tout : un mobilier rationnel pour un “art social”», Bulletin de la Société de l'Histoire de l'Art français, n° 1, Société de l'Histoire de l'Art français, Paris, 2002, p. 351-387
  • 2001

  • Froissart Rossella, «Félix Aubert, Art dans Tout, and Art Nouveau Lace», Studies in the Decorative Arts, n° 2, volume VIII, The Bard Graduate Center for Studies in the decorative Art, Design History, Material Construction - Bard College, New York, 2001, p. 37-76
  • 2000

  • Froissart Rossella, «The École Nationale des Arts Décoratifs in Paris Adapts to Meet the Twentieth Century», Studies in the Decorative Arts, n° 1, volume II, The Bard Graduate Center for Studies in the decorative Art, Design History, Material Construction - Bard College, New York, 2000, p. 2-32
  • 1997

  • Froissart Rossella, «La codicologia moderna e le arti grafiche: un tentativo d'applicazione ai disegni di Delacroix», Dialoghi di Storia dell'arte, n° 4/5, Paparo Edizioni, Naples, 1997, p. 118-131
  • Froissart Rossella, «Quand le palais Galliera s'ouvrait aux ‘ateliers des faubourgs’ : le musée d'Art industriel de la Ville de Paris», La Revue de l'Art, n° 116, Centre français d'histoire de l'art, Paris, 1997, p. 95-105
  • 1994

  • Froissart Rossella, «Francia- Schede / Dizionario bio-bibliografico degli autori », in Bossaglia Rossana, Godoli Ezio, Rosci Marco (dir.), Torino 1902. Les arti decorative internazionali del nuovo secolo, Fabbri editori, Torino, 1994, p. 279-297, 620-621,627-629, 635-636, 642-643, 662-66
  • Froissart Rossella, «Les collections du Musée des arts décoratifs de Paris : modèles de savoir technique ou objets d'art?», in Georgel Chantal (dir.), La jeunesse des musées. Les musées de France au XIXe siècle, Réunion des musées nationaux, Paris, 1994, p. 83-90
  • 1991

  • Froissart Rossella, «Controverses sur l'aménagement d'un musée des arts décoratifs à Paris au XIXe siècle», Histoire de l'Art, n° 16, 1991, p. 55-63

Participation aux groupes

  • Coordination de La construction du sensible et des savoirs, du Moyen Âge à nos jours, Europe-Méditerranée

  • Coordination de Objets et savoirs : collections et patrimoine dans l’espace méditerranéen


Participation aux manifestations locales

Organisation de :

  • Modernismes en Méditerranée. Parcours artistiques et critiques 1890-1950
    Colloque | lun. 26 mars 18
  • Caroline reine des arts
    Séminaire | jeu. 16 nov. 17
  • Écritures classiques du cubisme
    Séminaire | jeu. 19 oct. 17
  • D'un art à l'autre. Les arts hors du cadre.
    Journée d'études | mar. 07 févr. 17
  • Granet amateur et collectionneur
    Séminaire | mar. 22 nov. 16
  • art décoratif
    Séminaire | mar. 11 oct. 16
  • Séminaire AReA
    Séminaire | lun. 11 avr. 16
  • Séminaire de formation Histoire de l'art, Réinventer les Lumières, à l’ère contemporaine
    Séminaire | mer. 23 mars 16
  • Historiographies en histoire de l'art : corpus, méthodes, approches - Journée doctorale avec le Larhra
    Journée d'études | mar. 01 déc. 15
  • Séminaire AReA : Regards croisés sur le décor mural dans l’entre-deux-guerres, en Espagne et en France
    Séminaire | lun. 30 nov. 15
  • La Recherche et la Cité : Les peintres à l'opéra : les archives du Festival d'Art Lyrique en coll. Avec l'INHA
    La recherche et la cité | mar. 24 nov. 15
  • La Recherche et la Cité : L'œil et la main. La tapisserie entre histoire et création
    La recherche et la cité | mar. 10 mars 15
  • AReA - Ecrire les styles, réinventer les styles au XIXe siècle
    Séminaire | mer. 10 déc. 14
  • Usages de l'image dans la presse, XVIIIe-XXIe siècles
    Journée d'études | jeu. 27 mars 14
  • Le "d'Après nature" et ses enjeux théoriques - Séminaire AREA
    Séminaire | jeu. 21 nov. 13
  • Arts et relations entre les Arts. L'ornement religieux : de l'église au temple de la raison (1750-1820)
    Séminaire | mer. 24 oct. 12
  • séminaire d’Histoire de l’art contemporain
    Séminaire | lun. 16 avr. 12
  • séminaire d’Histoire de l’art contemporain
    Séminaire | lun. 02 avr. 12
  • Les images fixes dans les représentations filmiques du génocide
    Journée d'études | lun. 19 mars 12
  • Séminaire d'Histoire de l'art contemporain
    Séminaire | lun. 12 mars 12
  • séminaire d’Histoire de l’art contemporain
    Séminaire | lun. 30 janv. 12
  • Perspectives et méthodes actuelles de la recherche
    Séminaire | lun. 16 janv. 12
  • L’image-fixe dans les représentations filmiques du génocide
    Journée d'études | sam. 19 mars 11

Interventions :

  • Ouverture du colloque et modération
    Rossella Froissart (AMU-TELEMMe)
    Modernismes en Méditerranée. Parcours artistiques et critiques 1890-1950 | lun. 26 mars 18
  • Présentation
    Rossella Froissart, AMU-CNRS-TELEMMe
    Caroline reine des arts | jeu. 16 nov. 17
  • Une historiographie renouvelée
    Rossella FROISSART AMU-CNRS, TELEMMe
    Écritures classiques du cubisme | jeu. 19 oct. 17
  • Les peintres à l’opéra
    Rossella Froissart AMU CNRS Telemme
    D'un art à l'autre. Les arts hors du cadre. | mar. 07 févr. 17
  • introduction
    Rossella Froissart AMU CNRS Telemme
    D'un art à l'autre. Les arts hors du cadre. | mar. 07 févr. 17
  • Le musée Granet avant Granet
    Rossella Froissart, Professeur Histoire de l’art, AMU-CNRS UMR 7303 TELEMME
    Granet amateur et collectionneur | mar. 22 nov. 16

  • mardi 11 octobre - 14 h 00 - Musée des Arts décoratifs et de la Mode (Borély)
    art décoratif | mar. 11 oct. 16
  • intervenante
    Rossella Froissart, professeur d'histoire de l'art, AMU-CNRS, UMR 7303 - TELEMME
    art décoratif | mar. 11 oct. 16
  • Les « fresques mobiles du Nord » : raisons et ambiguïtés d’un retour
    Rossella FROISSART, AMU-CNRS-UMR Telemme
    Séminaire AReA : Regards croisés sur le décor mural dans l’entre-deux-guerres, en Espagne et en France | lun. 30 nov. 15
  • Introduction
    Rossella Froissart, Telemme (AMU-CNRS)
    La Recherche et la Cité : Les peintres à l'opéra : les archives du Festival d'Art Lyrique en coll. Avec l'INHA | mar. 24 nov. 15
  • Présidence
    Rossella Froissart, Telemme (AMU-CNRS)
    La Recherche et la Cité : Les peintres à l'opéra : les archives du Festival d'Art Lyrique en coll. Avec l'INHA | mar. 24 nov. 15
  • Le fonds Madeleine Jarry au Pavillon de Vendôme
    Rossella Froissart AMU-CNRS, Telemme et Marie-Lumir Roche Master2 AMU
    La Recherche et la Cité : L'œil et la main. La tapisserie entre histoire et création | mar. 10 mars 15
  • Introduction Questions de style à l’ère industrielle d’art : recueils d’ornement et première industrialisation en France
    Rossella Froissart, AMU-CNRS, Telemme
    AReA - Ecrire les styles, réinventer les styles au XIXe siècle | mer. 10 déc. 14
  • Introduction
    Rossella Froissart et Elisabel Larriba AMU-CNRS,Telemme
    Usages de l'image dans la presse, XVIIIe-XXIe siècles | jeu. 27 mars 14
  • Imitation, stylisation et invention dans l'Art nouveau
    Rossella Froissart, AMU, TELEMME
    Le "d'Après nature" et ses enjeux théoriques - Séminaire AREA | jeu. 21 nov. 13
  • L’ornement rocaille à l’épreuve de l’antique, des Lumières à la Révolution
    Magali THÉRON, Marie-Pauline MARTIN, Rossella FROISSART, AMU-TELEMME
    Histoire de l'art et histoire moderne | mer. 30 janv. 13

Participation aux manifestations externes

  • mer. 16 déc. 15| Séminaire
    Le "vaisseau" et la "cloison": Muralnomad avant Le Corbusier,
    Penser le décor, Eleonore Challine, Michaël Decrossas, Calire Brunet, Paris

    Le terme de « muralnomad » est resté dans l’histoire de l’art comme une sorte de borne : inventé par Le Corbusier en 1949, il marque le début d’une période faste dans l’histoire de la tapisserie, définie par l’architecte comme « le mural des temps modernes ». En réalité le terme de muralnomad cristallise, plus qu’il n’initie, deux mouvements convergents que nous nous proposons d’analyser : l’un est celui engagé par certains architectes dès le début du siècle autour de la question du « vaisseau » intérieur ; l’autre émerge dans l’entre-deux-guerres et vise à réintégrer la tapisserie dans l’esthétique moderniste.


  • mer. 02 déc. 15| Séminaire
    ART NOUVEAU : LES DECLINAISONS DE LA MODERNITE,
    Cycle CRDP, CRDP Marseille, Marseille

     Art nouveau, Jugendstil, Modern Style, Modernismo, Sezessionstil, Liberty : avant d’étudier les spécificités de ces mouvements, nous chercherons les  traits communs qui justifient le regard global que les historiens de l’art portent sur une esthtéique européenne.

    Afin de dépasser la lecture formaliste qui a prévalu jusqu'ici, il s'agit de repérer les principes esthétiques, les idéaux et les utopies que ces expressions stylistiques opposées recouvrent.


  • jeu. 25 juin 15| Journée d'étude
    La machinerie du critique moderniste : Guillaume Janneau, du cubisme décoratif au renouveau de la tapisserie.,
    Les critiques d’art francophones des années 1880 à l’entre-deux-guerres, Anne-Sophie Aguilar, Éléonore Challine, Christophe Gauthier, Marie Gispert, Eléonore Marantz-Jaen et Catherine Méneux, Paris

     Dans le sillage du « critique paradoxal » qu’avait été Roger Marx Guillaume Janneau exerce, dès son arrivée à l’Inspection des Monuments historiques en 1907, une activité intense dans les milieux de l’avant-garde décorative.

    Préférant la critique « qui démontre quelque chose à celle qui ne démontre rien », Janneau inscrit ses très nombreuses interventions dans la presse ainsi que son travail d’administrateur au Mobilier national (1926), dans l’héritage idéal d’une Troisième République des arts. L’arsenal des enquêtes, pamphlets et ouvrages – à destination d’un public large ou du lecteur averti – est alors déployé en faveur d’une esthétique conciliant machinisme, « logis sur mesure » et tradition décorative, renvoyant dos à dos « mystiques du rationalisme intégral » et « puristes classicistes ».


  • ven. 23 janv. 15| Journée d'étude
    L’Ornementation usuelle (1866-1868) de Rodolphe Pfnor : questions de styles à la portée des ouvriers d’art,
    Penser les collections techniques , Liliane Perez, Paris

     L’Ornementation usuelle de toutes les époques dans les arts industriels et en architecture de Rodolphe Pfnor (1866-1868) est une revue représentative d’une mutation du recueil, genre largement diffusé dans les ateliers ouvriers jusqu'au milieu du XIXe siècle. Npus analyserons par quel biais technique et par quelle stratégie éditoriale ce périodique élargit son public en faisant des arts industriels la base d'un ralliement esthétique et social. 

     

  • ven. 17 janv. 14| Journée d'étude
    L’ornement Art déco : “chaîne des styles” et rupture moderniste.,
    L'Art déco: une modernité à rebours?, Jean-Philippe Le Garric, Laurence de Finance, Paris

    Les années de l’Art déco sont communément comprises comme celles d’une certaine innocence moderniste qui encourage les élans fonctionnalistes et entraîne une fascination pour les formes pures et dépouillées. C’est alors la possibilité même d’un art décoratif moderne que certains théoriciens et architectes finissent par remettre en cause. Quant aux artistes décorateurs, ils balancent entre rejet de la tradition et conciliation avec certains styles anciens, entre éviction de l’ornement et intégration de celui-ci dans un système de signes propres à la société de l’après-guerre, profondément bouleversée dans ses fondements économiques et culturels. Au-delà des options esthétiques très diverses, la volonté reste forte de créer un nouveau style dans lequel l’époque, tout en se reconnaissant pleinement, puisse sublimer son histoire, ses goûts et ses mœurs.

    Plutôt que cautionner le mythe d’un Art déco ayant fait table rase du passé, on cherchera à départager ce qui, dans ce courant aux multiples facettes, relève d’une synergie réussie avec l’avant-garde de ce qui, en revanche, peut être lu comme un simple repositionnement par rapport à des problématiques soulevées depuis les dernières décennies du XIXe siècle et par l’Art nouveau en particulier. L’approche sera multiple, qui prendra en compte écrits critiques et programmatiques et quelques artistes exemplaires, élargissant enfin l’examen à la situation d’autres pays européens.   


  • mer. 13 nov. 13| Séminaire
    Les projets d'un musée des arts décoratifs à Paris entre socialisation du beau et machinisme (1878-1902),
    Les musées en Europe, Pierre-Alain Mariaux, Neuchâtel

  • mar. 12 nov. 13| Conférence
    Ré-enchanter l’ornement à l’ère industrielle,
    Les arts décoratifs, Pierre-Alain Mariaux, Neuchâtel

  • mar. 29 mai 12| Journée d'étude
    La tapisserie en France dans l’entre-deux-guerres : le retour des grands récits,
    Rhétoriques de l'ornement, R. Froissart, M.-P. Martin, M. Théron, Aix-en-Provence

  • mar. 27 mars 12| Journée d'étude
    La « renaissance » de la tapisserie et le tournant conservateur des arts du décor en France,
    Les Antimodernes? Courants conservateurs dans les arts français 1920-1925, Neil McWilliam, Paris

    En 1946 une exposition ambitieuse était organisée au Musée national d’Art moderne : La Tapisserie Française du moyen âge à nos jours proposait non seulement un panorama historique complet mais visait à faire entrer cet art vénérable dans le récit moderniste en accordant une très large place aux œuvres contemporaines. Pourtant celle qu’on qualifiait de « renaissance » se fondait sur un retour aux valeurs du métier, de la ruralité et de la nation qui, pour être réactualisées et adaptées à l’époque, n’en n’étaient pas moins profondément conservatrices. Les peintres-cartonniers étaient issus pour la plupart des rangs du cubisme et du surréalisme, tel Jean Lurçat, le plus actif et le porte-voix de ce mouvement de redécouverte de la tapisserie. Puisant dans les conceptions diffusées autour de 1900 par la mouvance Arts & Crafts, enrichi par l’apport des idées de « retour à l’ordre » des années dix et vingt, le renouveau de la tapisserie devient un véritable engagement esthétique et idéologique au cours des années trente, en ligne avec la réflexion sur l’art mural et monumental qui se développe dans ces années. L’articulation entre idéalisation de l’ouvrier-lissier et exaltation du génie créateur de l’artiste, entre nostalgie d’une manualité perdue et contrainte productiviste, entre un art populaire rivé à la tradition et un art avant-gardiste, se déploie avec toutes ses contradictions dans l’entre-deux-guerres pour trouver son point de rupture dans les années qui suivent la grande manifestation de 1946. La grande exposition voulue par Jean Cassou apparaît alors plutôt comme l’aboutissement d’un demi-siècle de débats que comme le début d’une « renaissance ».


  • sam. 11 févr. 12| Colloque
    Le "décor essentiel",
    Proust et les arts décoratifs, Julie Ramos, Boris Ghibardt, Paris

     


  • mer. 20 oct. 10| Colloque
    Questions de statut : l’artiste décorateur devient créateur,
    Jules Chéret, Musée des arts décoratifs, Paris

  • jeu. 12 févr. 09| Journée d'étude
    Nature, style et expression ,
    L'ornement en France au XIXe siècle , Odile Nouvel Kammerer, Paris

     

     Au XIXe siècle l’industrialisation progressive de la production conduit théoriciens, historiens et artistes à repenser l’ornement, en lui accordant un statut esthétique, social et symbolique spécifique. Face à la répétition et au pastiche encouragés par une industrie peu préoccupée d’innovation, nombreux sont ceux qui, à partir du milieu du siècle, prônent le retour à la nature, à ses formes et à ses lois. Mais ce retour ne peut pas être une simple copie : la recherche d’un « style » doit présider à la composition ordonnée des éléments, réflexe d’une géométrie à laquelle obéit le cosmos tout entier. L’ornement devient un enjeu majeur, capable de suggérer par le vocabulaire simple des lignes et des couleurs la force vitale qui sous-tend le visible. Il devient aussi l’un des facteurs essentiels du progrès social, ennoblissant une production artistique déchue au rang de pur produit commercial.

    Que reste-t-il de cette utopie aujourd’hui, à l’heure où le rejet moderniste de l’ornement est remis en cause ?

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