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Aix-Marseille-Université
Temps, Espaces, Langages, Europe Méridionale - Méditerranée
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Elodie Oriol - Membre associée

Elodie Oriol
Membre associée - Chargée de recherche sous contrat

elodieoriol[at]hotmail.com
  • Curriculum Vitae
  • Publications
  • Activités

Discipline

Histoire moderne

Champs de recherche

Histoire sociale des métiers artistiques (travail, carrières, institutions)

Économie du spectacle vivant dans l’Italie des XVIIe-XVIIIesiècles (rémunérations, valeurs de l’art)

Histoire des pratiques culturelles urbaines dans l’Europe moderne

Cursus

2014          : Soutenance de thèse en cotutelle internationale (Aix-Marseille Université / Università di Roma I La Sapienza) - Mention très honorable avec les félicitations du jury  

2009 -        : Inscription en thèse de doctorat à l'Université de Provence et "La Sapienza" (co-tutelle). 

2008-2009 : Master 2 International Franco-Italien (MIFI) à Rome. Mémoire de recherche sous la direction de Renata Ago et Brigitte Marin : "Espaces musicaux et société romaine au XVIIIe siècle : le cas de la congrégation de Sainte-Cécile".

2007-2008  : Master 1 International Franco-Italien (MIFI) à Aix-en-Provence . Mémoire de recherche sous la direction de Brigitte Marin :  "Voyages, critiques et goûts musicaux dans l'Italie du XVIIIe siècle : Rome, Naples et Venise".

2004-2007  : Licence d'Histoire à l'Université Lumière Lyon 2

Sujet de thèse

 Vivre de la musique à Rome au XVIIIe siècle : lieux, institutions et parcours individuels.

Activités d'enseignement

2018 : Chargée de cours à l'Université Lumière Lyon 2 

2017 : Chargée de cours à l'Institut National Universitaire Champollion d'Albi

2012-2015 : ATER dans le département d'histoire d'Aix-Marseille Université

2011 - 2012  : Monitorat d'initiation à l'enseignement supérieur en histoire moderne à l'Université de Provence.

 

Relations/Activités internationales

2017 - : Participation au programme de recherche PerformArt ERC (Consolidator Grant) dirigé par Anne-Madeleine Goulet (https://performart-roma.eu/en/)

        Présentation du projet individuel : https://performart-roma.eu/en/researcher/elodie-oriol/

2016 - : Membre du Laboratoire International Associé MediterraPolis. Espaces urbains, mobilités, citadinités. Europe méridionale-Méditerranée (XVIe-XXIesiècles).

2010-2012 : Participation au programme ANR/DFG « Musici » : Les musiciens européens à Venise, à Rome et à Naples (1650-1750) – Musique, identité des nations et échanges culturels (www.musici.eu/index.php)

         Présentation du projet individuel : www.musici.eu/index.php

Responsabilités administratives

 2012 - 2013 : Coresponsable des Journées Jeunes Chercheurs du laboratoire TELEMME

Contrats

2017       : Chargée de recherche sous contrat rattachée au Centre d'études supérieures de la Renaissance de Tours (CESR) - UMR 7323 - UMR 7323 au sein du programme ERC(Consolidator Grant) PerformArt Horizon 2020 ; Grant agreement n° 681415.

2015       : Post-doctorante au département de "scienze sociali ed economiche" de l'Università de  Rome "La Sapienza" 

Responsabilité de revues, sites, associations...

    2017

  • Oriol Elodie, «Mecenatismo e sviluppo delle carriere musicali: il ruolo delle famiglie Acquaviva, Stuart e Albani nella Roma settecentesca», in Alfonzetti Beatrice (dir.), Il Settecento a Roma. Reti del Classicismo arcadico, Viella, Rome, 2017, p. 345-363
  • 2015

  • Oriol Elodie, «Dynamiques de professionnalisation et jeux de protection : pratiques et enjeux de l’examen des maîtres de chapelle à Rome (1784)», Annales Historiques de la Révolution Française, n° 379, Société des études robespierristes, CNRS, Paris, 2015, p. 47-69
  • Oriol Elodie, «Musicisti e ballerini stranieri a Roma: percorsi sociali e sviluppo delle carriere nella prima metà del Settecento», in Anne-Madeleine Goulet, Gesa zur Nieden (dir.), Les musiciens européens à Venise, Rome et Naples (1650-1750), Barenreiter, Kassel, 2015, p. 269-299
  • 2012

  • Oriol Elodie, «Les musiciens étrangers à Rome au XVIIIe siècle à partir des Stati delle Anime. Insertion urbaine et professionnelle», Histoire urbaine, n° 33, 2012, p. 133-156
  • 2011

  • Oriol Elodie, Compte-rendu de la troisième session du colloque international organisé par la société allemande de musicologie à l’occasion du 50e anniversaire de la création de la Section Musique du Deutsches Historisches Institut in Rom « Mobilité et évolutions musicales », Musicisti europei a roma nel sei e settecento : approci musicali, culturali e politici , Quaderni storici 136, a. XLVI, n.1, aprile 2011 , Roma, p. 329-333

Participation aux groupes

  • La construction des savoirs sociaux


Participation aux manifestations locales

Organisation de :

  • Journée Jeunes chercheurs
    Journée d'études | mer. 04 déc. 13
  • Journée Jeunes Chercheurs - Commerce et territoires : influences réciproques
    Journée d'études | mer. 27 mars 13
  • Jeunes chercheurs
    Journée d'études | mer. 05 déc. 12
  • Les processus d’intégration et de différenciation sociales des milieux professionnels
    Journée d'études | mer. 18 avr. 12

Interventions :

  • Cours romaines et carrières musicales au XVIIIe siècle : réseaux de protections et circulations urbaines
    Elodie Oriol Università di Roma La Sapienza
    Sociétés urbaines et culture de cour - en partenariat avec le LIA MediterraPolis (Amidex-Investissement d'Avenir) | ven. 12 févr. 16
  • Présentation de la journée
    Virginie Cerdeira, Olivier Lopez et Elodie Oriol, UMR Telemme
    Journée Jeunes chercheurs | mer. 04 déc. 13
  • Présentation de la journée
    Virginie Cerdeira, Olivier Lopez, Elodie Oriol, Responsables des Journées Jeunes Chercheurs
    Journée Jeunes Chercheurs - Commerce et territoires : influences réciproques | mer. 27 mars 13
  • Être musicien à Rome au XVIIIe siècle : facteurs d’intégration et de différenciation sociales d’un milieu professionnel hétérogène
    Élodie ORIOL, 3e année, UMR TELEMME, dir. Brigitte Marin
    Les processus d’intégration et de différenciation sociales des milieux professionnels | mer. 18 avr. 12
  • Introduction
    Virginie CERDEIRA, Elodie ORIOL, UMR TELEMME
    Les processus d’intégration et de différenciation sociales des milieux professionnels | mer. 18 avr. 12

Participation aux manifestations externes

  • jeu. 29 sept. 16| Colloque
    Le famiglie Acquaviva, Stuart e Albani nella vita musicale romana settecentesca : percorsi di musicisti e scelte estetiche,
    Roma nel Settecento fra letteratura, arte e musica, Università della Sapienza, Rome

  • ven. 03 juin 16| Journée d'étude
    Spectacles et gestion publique des espaces urbains : le rôle du gouverneur de Rome au XVIIIe siècle.,
    Journée d’études "Les spectacles : un laboratoire du gouvernement urbain ? (XVe-XVIIIe siècles)", Marie Bouhaïk-Gironès, Olivier Spina et Mélanie Traversier, Lyon (Institut des Sciences de l’Homme Lyon)

  • sam. 28 nov. 15| Colloque
    La réputation dans la construction et le déroulement des carrières des musiciens à Rome au XVIIIe siècle.,
    De Farinelli à Bowie : l'invention de la célébrité en musique (XVIIIe-XIXe siècles), THALIM (Théorie et histoire des arts et des littératures de la modernité) et l'IReMus (Institut de recherche en Musicologie), Paris

  • ven. 28 mars 14| Colloque
    Plurality of careers and diversity of itineraries of musicians in 18th century Rome,
    Society and Culture in the Baroque Period, ENBaCH (European Network for Baroque Cultural Heritage) - final conference, Rome

  • ven. 31 janv. 14| Séminaire
    Vivre de la musique à Rome au XVIIIe siècle : institutions et parcours individuels,
    Séminaire Jeunes Chercheurs, Pôle recherche du Centre de musique baroque de Versailles (CMBV), Versailles

  • ven. 13 déc. 13| Colloque
    Organisations et représentations genrées dans les métiers de la musique : le cas de Rome au XVIIIe siècle,
    Genre et création dans l'histoire : arts vivants, art de vivre., CREIM (Cercle de Recherche Interdisciplinaire sur les Musiciennes), Paris

    La communication s’appuie sur les recherches conduites dans le cadre de ma thèse de doctorat et s’attachera à l’organisation genrée des métiers liés à l’activité musicale (compositeurs et interprètes) qui donne à voir une domination de la norme masculine. Les institutions qui régissent l’activité musicale citadine favorisent en effet la pratique masculine.  Si les femmes ne sont pas autorisées à s’exhiber sur les scènes des théâtres publics de la ville pontificale, elles ne sont pourtant pas absentes du milieu musical romain, et développent leurs activités dans des cadres privés, au service de mécènes ou d’amateurs de musique influents. Sur la base de plusieurs études de cas, on tentera de montrer comment s’est construite une division sexuée dans les pratiques et les professions musicales.

    L’analyse sera prolongée par l’étude des représentations et des opinions genrées dans la société de l’époque sur les activités et les pratiques musicales. Par exemple, les principales critiques sur les femmes cantatrices portent sur leurs mauvaises mœurs et conduites. De même, le statut de compositeur est surtout réservé aux hommes comme en témoigne l’histoire de Maria Rosa Coccia, qui, bien qu’ayant obtenu le titre de maestra di cappella décerné par la Confrérie des musiciens de Sainte Cécile en 1774, ne put jamais exercer cette charge dans une chapelle musicale romaine.


  • ven. 24 mai 13| Colloque
    The male dominated professions : musical activities in Rome in the 18th century,
    Gender in the European Town: Medieval to Modern, Réseau "Gender in the European Town", Odense

  • ven. 31 août 12| Colloque
    Influences culturelles et transformations dans l’art musical au XVIIIe siècle: l’observatoire romain ,
    11th International Conference on Urban History 'Cities & Societies in Comparative. Perspective', European Association for Urban History, Prague

  • lun. 02 juil. 12| Colloque
    Practices, careers and performances of the musical professions in 18th-century Rome : music and musicians in the Caetani family,
    Musics, Cultures, Identities, International Musicological Society Congress, Rome

  • mer. 14 mars 12| Séminaire
    Les cadres institutionnels et organisationnels de la pratique musicale à Rome, au XVIIIe siècle,
    Séminaire EHESS "Gestion urbaine et maintien de l’ordre : institutions, compétences, pratiques (XVIIIe-XIXe siècle)", Brigitte MARIN, Marseille

  • mer. 22 juin 11| Séminaire
    Ordre social et catégorie professionnelle : organisations et représentations des métiers de la musique à Rome au XVIIIe siècle,
    Atelier doctoral, "Faire de l'histoire sociale. (Dé)construire l'ordre social. Espace méditerranéen, XVe-XIXe siècle", Casa de Velázquez, Abbaye de Sylvanès

  • ven. 05 nov. 10| Colloque
    Presenza e inserimento dei musicisti stranieri a Roma secondo gli "stati delle anime" (1745),
    International Congress of the Gesellschaft für Musikforschung on the occasion of the 50th anniversary of the Music History : "Mobility and change in music : music and music research in international context ", Department of the German Historical Institute in Rome, Rome

    http://www.gfm-dhi-rom2010.de/1/program/main-symposia/main-symposium-iii/

    Il presente intervento ha lo scopo di rappresentare e individuare gli aspetti più rilevanti della metodologia di ricerca che mi ha permesso in questi mesi di estrarre e raccogliere dati biografici relativi ai musicisti stranieri che hanno esercitato a Roma nella seconda metà del '700.

    In particolare, tramite l'apporto sinergico ed incrociato delle diverse fonti storiche a disposizione, si è inteso ricostruire il percorso individuale di alcuni musicisti stranieri (ad esempio, suonatori e cantanti) nonché di alcuni professionisti provenienti da altre nazioni che hanno svolto a Roma nel 1745 attività comunque collegate all’economia ed all'arte musicale.

    Fra i documenti storici consultati, rivestono particolare importanza le fonti parrocchiali. Tra di esse, gli Status Animarum o Stati delle anime della città pontificia (attualmente conservati all’Archivio Storico del Vicariato di Roma) rappresentano una risorsa la cui attendibilità e valore scientifico non ha più bisogno di essere confermato. Esse costituiscono il quarto libro parrocchiale che veniva redatto annualmente per il controllo della comunione pasquale. Ottemperando all’obbligo imposto nel 1215 dal quarto Concilio Lateranense (obbligo poi riaffermato dal Concilio di Trento del 1545-1563), il parroco compilava lo Stato delle anime della parrocchia sottoposta alla propria cura al momento della festa di Pasqua. Benché i dati disponibili riportati dai diversi parroci nella formazione dei suddetti registri non sempre risultino precisi e riscontrabili, essi ci forniscono comunque diverse indicazioni sulla situazione demografica, economica, sociale e territoriale delle città italiane.

    Il valore storico delle informazioni tratte degli Stati delle anime è, quindi, incontestabile e multiforme. Consapevoli della rilevanza scientifica di questa fonte, gli storici demografi, ma anche gli specialisti di storia dell’arte con riferimento ai propri campi di ricerca (pittura, scultura, architettura...), hanno utilizzato e utilizzano tuttora con regolarità gli Stati delle anime allo scopo di trarre informazioni relative a diversi artisti e di rilevare la presenza di quest'ultimi a Roma. Di conseguenza, oggi disponiamo ormai di una cospicua produzione tratta da questa fonte ed un ampio panorama del suo spoglio.

    Facendo propria l'esperienza di questi ricercatori, anche i musicologi e gli storici della musica hanno iniziato recentemente a esaminare questa fonte, raccogliendo così informazioni che si sono rivelate di primaria importanza per ricostruire la vita e l'inserimento artistico e sociale dei musicisti nel tessuto dell'urbe.

    Anche la mia indagine trae spunto dalla consultazione sistematica dello Stato delle anime. Tale documento ha costituito un fondamentale punto di partenza per un'efficace indagine storica: tali registri, infatti, forniscono informazioni utili ad identificare i nominativi ed i dati biografici principali dei soggetti analizzati. Grazie ai dati così raccolti è stato possibile realizzare un ricco censimento di musicisti, cantanti e costruttori di strumenti musicali che svolsero la propria professione nel territorio romano durante l’anno 1745.

    Sulla base del suddetto censimento è stato  poi più facile consultare ed interrogare altre fonti, quali, in particolare, gli altri registri parrocchiali (libri dei morti, libri dei matrimoni etc.) o gli atti notarili (in primis, i testamenti e gli inventari di beni), al fine di trovare ulteriori riscontri e tracciare un profilo completo di ogni singolo artista oggetto di analisi.

    Infine, la mia presentazione si propone di sollevare diverse riflessioni in merito all'estrazione sociale dello straniero residente a Roma e di approfondire i concetti d&rsquo

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