Christine Orobitg
Professeure des universités - PR2 Habilitée à diriger des recherches
christine.orobitg[at]univ-amu.fr
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Champs de recherche
Histoire culturelle Espagne XVIe-XVIIe siècle
Histoire des mentalités Espagne XVIe-XVIIe siècle
Histoire de la médecine Espagne XVe- fin XVIIe siècle
Représentations du corps
Littérature espagnole XVe, XVIe et XVIIIe siècle
Histoire et Littérature Catalogne XVe-XXe siècle
Cursus
Ancienne élève de l'Ecole Normale Supérieure Fontenay-Saint Cloud (1987)
Agrégation d'espagnol (1990) : rang 1ère
Doctorat (Nouveau Régime) d'études hispaniques et latino-américaines : Recherches sur la mélancolie en Espagne au XVIe siècle : conception, sémiologie, écriture (Université de Paris Sorbonne- Paris IV, 1994, Dir. J. P. Etienvre)
2002 : Habilitation à Diriger des Recherches (Université de Paris Sorbonne- Paris III)
Sujet de thèse
Représentations de la mélancolie en Espagne (XVIe et XVIIe siècle) : histoire, médecine et écriture littéraire.
Activités d'enseignement
Cours de littérature et civilisation Licence 2, Licence 3, Master I et II (Histoire des mentalités, Littérature et Civilisation, Iconographie)
Préparation aux concours de recrutement de l'enseignement (CAPES et agrégation) : questions sur l'Espagne du XVe, XVIe et XVIIe siècle (Juan de Mena. La Celestina. Garcilaso. Jorge de Montemayor La Diana. Quevedo. Cervantes Los Trabajos de Persiles y Segismunda. Le roman picaresque. Lope de Vega La Dorotea, Calderón, la Célestine, les jésuites en Espagne.
Direction de Masters I et II sur la pauvreté en Espagne au XVIe et XVIIe siècle, les Nouvelles à Marcia Leonarda de Lope de Vega; les traités de démonologie; les traités sur le mariage; la représentation des musulmans dans la littérature espagnole du XVIe et XVIIe siècle; les encyclopédies et traités de mirabilia dans l'Espagne du XVIe et XVIIe siècle; les polémiques religieuses et politiques dans l'Espagne du XVIe siècle (Diálogo de las cosas acaecidas en Roma; Diálogo de Mercurio y Carón)...
Direction de thèses : l'autobiographie au Siècle d'Or
Relations/Activités internationales
Participation à des colloques en Espagne, Angleterre, Suisse, Allemagne, Italie
Participation à des publications en Angleterre, Espagne, Italie, USA
Responsabilités administratives
2013-2018 :Responsable du Master Aire Culturelle Romane (ACR), Aix Marseille Université
2013-2018 : co-responsable du Master MEEF, parcours espagnol.
deuis 2016 : membre du jury du CAPES externe d'espagnol
2009-2012 : Directrice du Département d'Espagnol, Aix Marseille Université
2012-2016 : membre du jury de l'agrégation interne d'espagnol
2010-2013 : Membre du jury d'entrée à l'ENS LSH (Lyon)
Depuis 2010 : membre du jury du CAPES externe d'espagnol
Depuis 2005 : Membre de la Commission Pédagogique de l'Université de Provence
2005-2009 : Membre du Jury d'Entrée l'ENS LSH (Lyon)
2002 et 2003 : Membre du Jury de l'Agrégation Externe de Lettres Modernes
1999-2002 : membre du Jury de l'Agrégation Externe d'Espagnol
Responsabilité de revues, sites, associations...
Missions d'expertise auprès de la Casa de Velazquez (expertise de publications et de candidatures)
Mission d'expertise (expertise d'articles) auprès de revues :
- Líneas (Revue Numérique, Université de Pau et des Pays de l’Adour) .
-Cahiers de Recherches Médiévales et Humanistes (à la demande du directeur, Bruno Méniel)
-Revue électronique du groupe de recherches TIES (Université Paris-Est Créteil).
-Atlante. Revue d’études romanes, (Université de Lille 3-France).
2018
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Orobitg Christine, Le sang en Espagne. Trésor de vie, vecteur de l'être (XVe-XVIIIe siècle), Presses universitaires de Provence, Aix-en-Provence, 2018, 422 pages
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Orobitg Christine, «Le savoir encyclopédique face aux nouvelles réalités du XVIe siècle : le thème du tempérament de l’Indien», Épistémocritique. Littérature et savoirs, n° 2018, Université de Franche-Comté, France, 2018, p. p. 80-89
2017
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Orobitg Christine, «La mise en scène du pouvoir dans l’Anfiteatro de Felipe IV el Grande», in Edwige Camp, John Chandler, Daniel Gregorio et Ammaria Lanasri (dir.), Pouvoir(s) : expressions et représentations. Aspects historiques, littéraires, linguistiques , Presses Universitaires de Valenciennes, Valenciennes, 2017, p. p.61-75
2016
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Orobitg Christine, «Écriture et mélancolie chez Francisco de la Torre : la revendication de l’univers lyrique contre l’univers épique », in Anne Robin, Michèle Guillemont, Anne Pascale Pouey-Mounou (dir.), Vers une grammaire des humeurs dans les littératures romanes (mi XIIIe-XVIIIe siècle), Peter Lang, Genève, 2016, p. p. 145-160
2015
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Orobitg Christine, «La lycanthropie dans la prose doctrinale de l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles », Bulletin Hispanique, n° 117-2, Maison des Pays Ibériques, Université de Bordeaux III, Bordeaux, 2015, p. p. 549-568, [texte intégral : https://bulletinhispanique.revues.org/4034]
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Orobitg Christine, «La poética del errar en el Don Quijote», CRITICÓN, littérature du Siècle d’Or espagnol, n° 124, Presses Universitaires du Mirail, Toulouse, 2015, p. 87-100, [texte intégral : https://criticon.revues.org/1919]
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Orobitg Christine, «« De l’inventio à l’invention : la notion d’invention chez Huarte de San Juan, médecin et philosophe de la Renaissance tardive», », in Patrizia Gasparini, Danièle Morali, Roseline Théron, Hélène Vacher (dir.), La Renaissance en Europe dans sa diversité, Université de Lorraine, Nancy, 2015, p. tome II, p. 333-349
2014
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Orobitg Christine, «Del "Examen de ingenios" de Huarte a la ficción cervantina, o cómo se forja una revolución literaria», CRITICÓN, littérature du Siècle d’Or espagnol, n° 120-121, Presses Universitaires du Mirail, Toulouse, 2014, p. 23-39
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Orobitg Christine, «Représentations, définition et frontières de la vieillesse dans les textes médicaux de l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles», La vieillesse dans tous ses états : enjeux, paradoxes et perspectives/ The Seventh Age of Man: Constructs, Challenges and Catch, Lyon, 16-17 janvier 2014
2013
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Orobitg Christine, «La saignée, enjeux d’un geste médical », Le geste médical, Aix en Provence, 21 juin 2013
2012
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Orobitg Christine, «« Ruptures et dissidences dans le Diálogo del cazador y del pescador (Saragosse, 1539) de Fernando Basurto ».», Babel, n° 26, Université du Sud Toulon - Var, Toulon, 2012, p. p. 45-62
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Orobitg Christine, «De la grenadille et d’autres merveilles : les allégories de la Passion dans le Nouveau Monde », in Sylvie Requemora-Gros et Loïc P. Guyon (dir.), Image et voyage. De la Méditerrannée aux Indes, PUP, Aix en Provence, 2012, p. 147-159
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Orobitg Christine, «La chèvre ou les ambiguïtés de l’errance dans l’imaginaire du Siècle d’Or », in Maryse Baudrez, Thierry Di Manno, Valérie Gomez-Bassac, (dir.), L’animal, un homme comme les autres ?, Bruylant, Bruxelles, 2012, p. p. 125-142
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Orobitg Christine, «Légitimité, spécificité et limites de la notion de médicalisation dans le discours théorique sur le corps dans l’Espagne de la fin du Moyen Age à la fin du XVIIe siècle », Autour de la médicalisation, Paris, 27 janvier 2012
2011
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Orobitg Christine, «« La vejez y la mujer mayor en la prosa doctrinal del Siglo de Oro », », Crisoladas, n° 3, De la caduca edad cansada. Discursos y repres, Université Lumière Lyon 2, 2011, p. p. 37-53
2010
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Orobitg Christine, «La réception des théories de Ficin sur la fureur inspirée dans l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles», in Théa Picquet (dir.), L’Humanisme italien de la Renaissance et l’Europe, Publications de l’Université de Provence (PUP), Aix-en-Provence, 2010, p. 201-213
-
Orobitg Christine, «Melancolía e inspiración en la España del Siglo de Oro», in Dr Elena Carrera (dir.), Madness and Melancholy in Seventeenth Century Spain, Bulletin of Spanish Studies, n°8, vol. LXXXVII , Department of Spanish Sudies, Oxford, 2010, p. 17-31
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Orobitg Christine, «Rire et mélancolie dans La Célestine de Fernando de Rojas », in Odile Lasserre Dempure, Sandra Gorgievski, Xavier Leroux (dir.), La Célestine de Fernando de Rojas : études croisées , Babel, n°22, Université du Sud Toulon - Var, Toulon, 2010, p. 31-52
2009
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Orobitg Christine, «El sistema de las emociones : la melancolía en el Siglo de Oro español», in María Tausiet, James S. Amelang (dir.), Accidentes del alma. Las emociones en la Edad Moderna, Abada Editores, Madrid, 2009, p. 71-98
2008
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Orobitg Christine, «Les ambiguïtés de la vergüenza dans l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles», in Damien Boquet (dir.), Le jeu de la pudeur et de la honte, Rives méditerranéennes, n°31, UMR 7303 Telemme, AMU-CNRS, Aix-en-Provence, 2008, p. 89-113
2006
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Orobitg Christine, «Problématiques autour d’une trace sacrée : les stigmates», Tigre, n° 14 , Revue des Hispanistes, Université de Grenoble III, 2006, p. 147-162
2002
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Orobitg Christine, «Etymologies et arguments étymologiques dans quelques textes doctrinaux de l’Espagne du Moyen Age et du Siècle d’Or», in Angel Iglesias Ovejero (dir.), Idiomaticidad, motivación y onomástica : la fabulación etimológica. Cahiers du PROHEMIO, n° 4, 2002, PROHEMIO/ Université d'Orléans, Orléans, 2002, p. 139-160
-
Orobitg Christine, «La prosapia de Cristo : la généalogie du Christ et de la Sainte Famille dans quelques textes doctrinaux au début du XVIIe siècle», in M. C. Barbazza (dir.), Familles, pouvoirs, solidarités (Domaines méditerranéen et hispano-américain, XVe-XXe siècle), ETILAL Université de Montpellier III, Montpellier, 2002, p. 169-184
2000
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Orobitg Christine, «Ausiàs March : une poétique de la négation», in Marie-Claire Zimmermann et Georges Martin (dir.), Ausiàs March (1400-1459). Premier poète en langue catalane, Klincksieck, Paris, 2000, p. 261-281
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Orobitg Christine, «La rénovation du savoir scientifique en Espagne et le cercle savant du second Jean d’Autriche», in Daniel-Odon Hurel et Gérard Laudin (dir.), Académies et sociétés savantes en Europe, 1650-1800, Honoré Champion, Paris, 2000, p. 89-115
1997
-
Orobitg Christine, Garcilaso et la mélancolie, Presses Universitaires du Mirail , Toulouse, 1997, 192 pages
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Orobitg Christine, L’humeur noire : mélancolie, écriture et pensée en Espagne au XVIe et au XVIIe siècle , International Scholars Press,, Bethesda (USA), 1997, 397 pages
Participation aux groupes
Participation aux manifestations locales
Interventions :
- Autour de l’ouvrage Le sang en Espagne. Trésor de vie, vecteur de l’être, XVe-XVIIIe siècle.
PUP, 2018.
Christine Orobitg (TELEMMe, AMU-CNRS) Autour de l’ouvrage de Christine Orobitg : Le sang en Espagne. Trésor de vie, vecteur de l’être, XVe-XVIIIe siècle | mar. 06 nov. 18
- Christine Orobitg (Telemme, AMU-CNRS)
Christine Orobitg (Telemme, AMU-CNRS) Le corps des femmes et la lactation : imaginaires et interprétations | mer. 16 mars 16
- Présidence
Christine Orobitg, AMU-TELEMME Sang et passion au Moyen Age | ven. 30 nov. 12
- La gestion de la virilité : le discours sur le sperme et le coït chez les médecins de la fin du Moyen Âge à l’époque moderne (domaine ibérique et méditerranéen)
Christine OROBITG, UMR TELEMME-AMU Corps virils | mer. 15 févr. 12
- Participation à la Table-ronde
Christine Orobitg, Telemme Histoire de la médecine | mer. 15 juin 11
- Les ambigüités de la vergüenza dans l’Espagne du XVIe et du XVIIe siècle
Christine Orobitg, Telemme Le jeu de la pudeur et de la honte | mer. 07 nov. 07
- Les ambigüités de la vergüenza dans l’Espagne du XVIe et du XVIIe siècle
Christine Orobitg, TELEMME-Université de Provence Le jeu de la pudeur et de la honte | mer. 07 nov. 07
- La mélancolie en Espagne au siècle d'or
Christine Orobitg, Université de Provence Autour de la mélancolie | mer. 11 janv. 06
Participation aux manifestations externes
- jeu. 08 nov. 18| Colloque
« Débats et polémiques autour de la métamorphose en Espagne au XVIe et XVIe siècle »,
Métamorphoses et mutations dans la littérature, les arts et l’histoire des idéesen Espagne, France, Italie (XVe-XVIIIe siècles)/ Metamorfosi e mutamenti nella letteratura, le arti e la storia delle idee,
LECEMO, Uiversité de la Sorbonne Nouvelle, Paris 3, Paris
La communication examine les débats autour de la métamorphose au XVIe et XVIIe siècle. Plus précisément, ce qui fait débat, c’est la question de la réalité de la métamorphose : dans quelle mesure y-t-il véritablement changement de forme ? Comment est traité et perçu le changement de forme (morphê) que suppose la métamorphose? Car le dogme chrétien interdit de croire à la métamorphose. Alors que dans l’univers païen, les formes sont mobiles, susceptibles de changer, dans l’univers chrétien, les formes sont stables : c’est Dieu qui donne leur forme aux créatures et lui seul peut la modifier. La question de la réalité de la métamorphose sera examinée au prisme de deux thèmes : le discours sur la métamorphose des sorcières et, surtout, le discours sur la lycanthropie (transformation de l’homme en loup), pour laquelle on examinera notamment les textes médicaux qui décrivent la lycanthropia, également appelée mania lupina ou melancholia lupina. L’examen des discours sur la métamorphose fait apparaître une double tension :d’une part une tension entre héritage païen (qui accepte la métamorphose) et dogme chrétien (qui interdit de croire à la métamorphose); d’autre part entre culture savante (qui n’adhère pas à la métamorphose : la métamorphose est un simple « motif » littéraire ou artistique, que l’on reproduit mais sans croire à l’idée de transformation réelle du sujet) et culture populaire (qui souscrit à l’idée de changement de forme, notamment dans les contes populaires).
- ven. 16 mars 18| Journée d'étude
« La mer et les représentations marines dans la poésie lyrique du XVIe siècle », ,
Représentations de la mer dans le monde hispanique : XVIème - XVIIIème siècle,
Université du Littoral Côte d’Opale – UR HLLI. Comité organisateur : Lise Demeyer (PRAG, HLLI), Florence Madelpuech-Toucheron (MCF, HLLI, Boulogne sur mer
- ven. 01 déc. 17| Journée d'étude
« Les visions féminines face aux institutions en Espagne (1570-1635) : misogynie et discours institutionnel », ,
Misogynie et institutions ,
Nadia Mekouar et Maurice Daumas, laboratoires ITEM et LLCAA de l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, PAU
- lun. 20 nov. 17| Colloque
« Trace, empreinte et mémoire sous Philippe IV : l’Anfiteatro de Felipe IV el Grande (1631)",
Mémoires, traces, empreintes,
CELEC (Centre d’études sur les littératures étrangères et comparées EA 3069), Université Jean Monnet- Saint-Etienne, Saint Etienne
- ven. 02 juin 17| Colloque
« La physiologie de la séduction dans les textes doctrinaux et littéraires de l'Espagne de la première modernité (fin XVe-XVIIe siècle) ,
Séduire. Discours, pratiques et représentations de la séduction du Moyen Age à nos jours ,
Christophe Regina (Université Jean Jaurès, Toulouse, FRAMESPA), Céline Borello (Université du Maine, CERHIO) et Gabriele Vickerman-Ribémont (Université d’Orléans)., TOULOUSE
- mer. 26 avr. 17| Colloque
« Pour une poétique du texte scientifique : écriture, analogie et réseaux d’images dans le discours médical de l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles » ,
Médecine et écritures ,
Laboratoire BABEL. Martine Sagaert et Alain Morello, TOULON
- jeu. 09 févr. 17| Colloque
« Imaginaire de l'infection contre efficacité du baptême : le discours sur le lait et les nourrices dans les traités espagnols sur la limpieza de sangre au XVIe et XVIIe siècle », ,
« Nourritures spirituelles et transmissions des savoirs : cultures, pratiques, représentations », ,
Lactation in History. équipes B et C, programme Sinergia FNS 2013-2017 (Comité scientifique et d’organisation : Francesca Arena (FNS - Université de Genève, IEH2), Jan Blanc (Université de Genève), Andrea Carlino (Université de Genève, IEH2), Frédéric Cousinié (Université de Rouen), Yasmina Foehr-Ja, Genève
- mer. 14 déc. 16| Colloque
Entre héritage païen et dogme chrétien : le discours sur la lycathropie dans l'ESpagne des XVIe et XVIIe siècles. ,
Monstres et Christianisme. Monstres du Christianisme, XVIe-XVIIIe siècle,
Université de Lyon, Lyon
- ven. 09 déc. 16| Journée d'étude
Risa y ultraje : los palos en la Segunda parte del Don Quijote ,
« Don vencido y Don molido a palos” : la violencia en la parte II el Quijote »,
Université de Toulouse. CLESO. FRAMESPA UMR 5136, Toulouse
- ven. 30 sept. 16| Journée d'étude
« Individus et institutions : quelques pistes de réflexion autour de la religion vécue au XVIe et XVIIe siècle en Espagne », ,
Journée d'étude sur la dissidence et la religion vécue,
Laboratoires LERMA et EMODIR, Aix en Provence
- ven. 18 mars 16| Colloque
De la foi authentique à la mélancolie. Figures de la ferveur et de l’attachement religieux en Espagne (1570-1630),
L'attachement religieux. Exercices de la foi, engagement spirituel et résignation en Europe moderne,
IRC (Institut de recherche sur la Renaissance, l'Age classique et les Lymières-UMR 5186 du CNRS et SMHR (Séminaire d'Hisotoire Moderne des Religions), Montpellier
Etude de la perception de certaines manifestations de la ferveur et de l'attachement religieux en Espagne (1570-1630). la communication s'attachera notamment à la perception du sentiment de culpabilité, du désir de confession fréquente qui apparaissent cristalliés à travers le thème récurrent des "scrupules", qui torturent le croyant et le font se sentir coupable, impur. Condamnées, voire moquées, ces figures de l'attachement religieux sont placées sous le signe de l'excès, elles sont inscrites dans la sphère de l'affectif, et font l'objet d'un processus de pathologisation qui, les plaçant dans la dépendance du corps et des humeurs, leur enlève toute létigimité et toute crédibilité.
Le corpus étudié s'articule en deux volets :
-les manuels de confession 1570-1630, qui intruisent le confesseur sur la conduite à tenir face à la culpabilité et aux scrupules des croyants
-les textes médicaux qui voient dans la culpabilité et dans les scrupules des signes de perturbation mentale, en particulier de mélancolie.
- sam. 06 févr. 16| Colloque
Les esprits animaux dans les traités médicaux de l'Espagne du XVIe et du XVIIe siècle,
Les esprits animaux,
Université de Genève, Genève
La communication s’articulera en trois temps.
I. La première partie de la communication examinera le discours sur les esprits animaux dans les traités médicaux de l’Espagne des XVIe et XVIIe siècle. On s’attachera notamment à analyser selon quels processus physiologiques les esprits animaux sont produits et comment ils sont représentés : héritiers de la notion antique de « pneuma », ils sont conçus comme une subtile substance vaporeuse ou venteuse qui circule dans les vaisseaux sanguins (ou, parfois, dans les nerfs). La complexion, les maladies, le régime alimentaire, l’environnement, ont une incidence directe sur la qualité des esprits animaux et diverses maladies (comme la mélancolie) les affectent. La description de ces maladies et, notamment de l’incidence de la mélancolie sur l’activité des esprits animaux (qui sont assombris et ralentis), donne lieu à un large réseau d’images qui sera étudié et qui montre à quel point le discours médical est imprégné par l’imaginaire et se livre même à une rêverie nourrie par un ensemble d’images (le voile noir, le liquide épais et sombre, la paralysie et le ralentissement des fonctions vitales etc)
II. La seconde partie de la communication examinera comment le discours sur les esprits animaux pose la question de l’articulation de l’âme et du corps. En effet, pour tous les médecins, les esprits animaux forment le lien entre l’esprit et la matière corporelle, ils interviennent de manière centrale dans la représentation médicale des processus qui donnent lieu au mouvement, aux sensations, ils interviennent également dans le mécanisme des passions. Ces aspects montrent bien que pour les médecins espagnols de l’époque moderne un lien organique indéfectible s’établit entre âme et corps, entre physiologie et psychologie, entre corps et âme, ce qui pose bien évidemment la question du déterminisme organique.
III En effet, la troisième partie de la communication examinera comment le discours médical sur les esprits animaux soulève le problème du déterminisme et du matérialisme. Cette question se pose notamment à partir de l’Examen des esprits (Examen de ingenios, Baeza, 1575) du médecin navarrais (mais installé en Andalousie depuis sa jeunesse) Huarte de San Juan qui pose un réel rapport de causalité entre la complexion, les données physiologiques et, en l’occurrence, la qualité des esprits animaux, d’une part et, d’autre part, les capacités intellectuelles, les dispositions morales (les vices et vertus), la place et le métier que chacun doit avoir dans la cité (le livre est d’ailleurs adressé au roi Philippe.
En effet, selon Huarte, certains individus jouissent, de par leur complexion d’esprits animaux plus vifs et mobiles que les autres, ce qui les rend aptes aux métiers intellectuels et à occuper de hautes fonctions dans la cité. Ce rapport de déterminisme (qui est un matérialisme) posé entre la qualité des esprits animaux et les capacités de l’âme fera l’objet d’une censure de la part de l’Inquisition, qui inclut l’ouvrage dans l’Index des livres interdits en 1583. Une version expurgée de l’Examen de ingenios sera publiée en 1594. Mais entretemps, l’Examen de ingenios aura connu en Europe, à travers diverses traductions (la première traduction française est publiée en 1580 et sera suivi de douze rééditions; cinq traductions italiennes, la première paraissant en 1582, deux traductions anglaises, une traduction latine, une traduction hollandaise, une traduction allemande) une fortune considérable qui met en relation ce texte, et son discours sur les esprits animaux, avec la pensée matérialiste, l’épicurisme et le libertinage érudit.
- sam. 07 nov. 15| Colloque
« La réception des Parva naturalia dans l’Espagne de la première modernité : théories aristotéliciennes et débats sur la divination au tournant des XVIe et XVIIe siècles », ,
Aristote dans l’Europe des XVIe et XVIIe siècles. Transmissions et ruptures ,
Université de Nancy, Nancy
Etude de la réception et de l'impact des Parva naturalia dans l'Espagne des XVIUe et XVIIe siècles, notamment chez les médecins et dans les théories médicales sur l'inspiration, la folie, la divination par les songes.
- ven. 20 mars 15| Colloque
« La mise en scène du pouvoir dans l’Anfiteatro de Felipe IV el Grande », ,
Pouvoir(s) : expressions et représentations. Aspects historiques, littéraires, linguistiques,
Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis. Faculté des Lettres Langues Arts et Sciences Humaines, Laboratoire CALHISTE, Valenciennes
Etude des stratégies de mise en scène de la personne royale dans l'Anfiteatro de Felipe IV el Grande (Madrid, 1631) de José Pellicer. A partir d'un événement qui peut sembler secondaire (l'abattage d'un taureau par Philippe IV lors d'une fête, plus précisément un combat d'animaux à la romaine, en octobre 1631), est construit une véritable monument poétique à la gloire de Philippe IV : l'Anfiteatro de Felipe IV el Grande, recueil de 89 poèmes qui glorifient ce qui est présenté comme un exploit cynégétique de Philippe IV. La communication étudie notamment les stratégies de légitimation du pouvoir : la mise en discours de l'événement, le thème de la gravitas royale, les réseaux d'images créés autour de la personne royale,la transformation du fait en prouesse, et du roi en héros.
- jeu. 29 janv. 15| Colloque
« Ecriture et mélancolie chez Francisco de la Torre », ,
Vers une grammaire des humeurs dans les littératures romanes (mi XIIIe-XVIIIe siècle), ,
CECILLE/ ALITHILA (Anne Robin, Michèle Guillemont, Anne Pascale Pouey-Mounou, Université de Lille III),, LILLE
L'étude articule la notion de mélancolie avec l'univers poétique de Francisco de la Torre, qui se révèle profondément original : refusant la cosmogonie de l'univers épique (univers solaire, marqué par la lumière et l'énergie) ainsi que les codes du locus amoenus, F. de la Torre revendique un univers personnel caractérisé par la nuit, le froid, les paysages hivernaux) placé sous le signe de la mélancolie et du lyrisme.
- ven. 05 déc. 14| Journée d'étude
« La poética de la errancia en el Don Quijote»,
Hommage à Dominique Reyre,
Université de Toulouse le Mirail, Toulouse
Lecture du Don Quichotte sous le prisme de l'errance : errance polysémique (spatiale, mentale). Cette dimension d'errance rattache le personnage et le texte de Cervantès aux thématiques de Saturne (patron des pèlerins), à la chèvre et à l'errance caprine (évoquées par le médecin Huarte de San Juan comme métaphore de l'esprit créateur), à l'expérimentation littéraire et à la multiplication de voix narratives. L'errance apparaît comme une clé de lecture du texte cervantin.
- mer. 04 juin 14| Colloque
« Le savoir encyclopédique face aux nouvelles réalités du XVIe siècle ,
Questions sur l’Encyclopédisme : le cercle des savoirs de l’Antiquité jusqu’aux Lumières, ,
Université de Nantes, Nantes
- jeu. 16 janv. 14| Colloque
« La vieillesse dans les textes doctrinaux espagnols du XVIe et XVIIe siècle »,
La vieillesse,
Université de Lyon, Lyon
- jeu. 28 nov. 13| Colloque
« Dark side of the soul : The religious experience of melancholy in medical, moral and spiritual texts of Early Modern Spain », ,
Melancholia-ae. The religious experience of the “disease of the soul” and its definitions in the early modern period : censorship, dissent and self-representation,
EMODIR. Research Group in Early Modern Religious Dissents and Radicalism, Venezia
- ven. 21 juin 13| Journée d'étude
« La saignée, enjeux d’un geste médical »,
Les geste médical,
RHUM, Lausanne
- jeu. 13 juin 13| Colloque
« De l’inventio à l’invention : la notion d’invention chez Huarte de San Juan, médecin et philosophe de la Renaissance tardive»,
La Renaissance dans sa diversité,
Université de Nancy, Nancy
- ven. 09 nov. 12| Colloque
Anécdota cinegética y construcción del personaje histórico en el Anfiteatro de Felipe IV el Grande (Madrid, 1631) de José Pellicer », ,
Personne et personnage : l’Homo historicus et sa mise en discours,
Université de Pau et des pays de l'Adour/ universidad de Navarra, Pau
- ven. 27 janv. 12| Journée d'étude
« Légitimité, spécificité et limites de la notion de médicalisation dans le discours théorique sur le corps dans l’Espagne de la fin du Moyen Age à la fin du XVIIe siècle », ,
Autour de la médicalisation,
RHUM, Paris
- jeu. 01 déc. 11| Colloque
Figures de l’ailleurs dans la poésie de Garcilaso, Cetina, Francisco de la Torre ,
Ailleurs en vers. Formes et expressions de l’Ailleurs dans la poésie de l’aire culturelle romane du Moyen Age à nos jours,
CAER, Aix Marseille Université, Aix-en-Provence
Etude du discours sur l'ailleurs dans la poésie espagnoel du XVIe siècle
- ven. 25 mars 11| Journée d'étude
La lycanthropie dans la prose doctrinale du XVIe et XVIIe siècle espagnol,
La métamorphose des corps : représentations dans les lettres et les arts de l’Espagne classique,
CRISOL/ Université de Dijon, Dijon
Etude du discours sur la lycanthropie (métamorphose d'homme en loup) dans les textes doctrinaux de l'Espagne du XVIe et XVIIe siècle. L'analyse porte sur les traités médicaux, les manuels de démonologie et les recueils de mirabilia.
- jeu. 18 nov. 10| Colloque
« La chèvre ou les ambiguïtés de l’errance dans l’imaginaire du Siècle d’Or », ,
L’animal, un homme comme les autres ?,
Faculté de Droit, Toulon
- ven. 24 sept. 10| Colloque
Le discours sur le vin dans les traités médicaux et les manuels de diététique espagnols du Moyen Age à la fin du XVIIe siècle,
Figures et images dans le discours sur le vin en Europe,
Université de Dijon, Dijon
Etude du discours sur le vin dans les textes médicaux et les manuels de diététique en Espagne et en Europe, de la fin du Moyen Age au XVIIe siècle
- ven. 29 janv. 10| Journée d'étude
Rire et mélancolie dans La Célestine de Fernando de Rojas ,
La Célestine de Fernando de Rojas : études croisées,
Odile Lasserre Dempure, Sandra Gorgievski et Xavier Leroux, Toulon
- jeu. 15 mai 08| Colloque
« De la grenadille et d’autres merveilles : les allégories de la Passion dans le Nouveau Monde »,
Image et voyage ,
Université de Provence (Centre de Recherche Aixois sur l’Imagination à la Renaissance et à l’Age Classique) et l’Université d’Ulster (Grande Bretagne, Aix en Provence
- ven. 14 mars 08| Colloque
« La réception des théories de Ficin sur la fureur inspirée dans l’Espagne des XVIe et XVIIe siècles »,
L’Humanisme italien de la Renaissance et l’Europe ,
Théa Picquet, Aix en Provence
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Direction de thèses soutenues
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