Expériences de la recherche

Réalisation : Jean-Romain Mora
Conception : Maryline Crivello, directrice de l’UMR TELEMME, AMU - CNRS

 

Ces films ont été réalisés à l’occasion des 20 ans de l’UMR TELEMME, en 2014, avec le soutien du LabexMed, laboratoire d’excellence relevant de la fondation universitaire A*MIDEX (Aix Marseille Université).

L’objectif de ces courts-métrages, de trois minutes, se focalise sur le rôle social des chercheurs en sciences humaines et sociales. La présentation de plusieurs facettes de la recherche, dans un laboratoire SHS, s’effectue à partir de tournages sur les lieux de travail, et d’entretiens avec les acteurs eux-mêmes (doctorants, chercheurs, personnel administratif). Ces courts-métrages mettent en image la diversité des métiers de la recherche.

La réalisation des films s’inscrit dans une série de partenariats avec des institutions culturelles régionales (Archives départementales, Musées, Cité du Livre, Villa Méditerranée), en particulier pour le cycle de rencontres de la « Recherche & la Cité » dont l’objectif est de présenter les travaux du laboratoire, hors les murs, devant un large public.

Module 1 : L'aventure doctorale

Trois doctorants exposent leur aventure doctorale. Chacun, dans une discipline différente, à des stades différents de leur recherche, fait l’expérience de l’écriture d’une thèse : qu’il s’agisse de géographie économique, d’histoire médiévale ou contemporaine, leurs préoccupations se rejoignent. Nous proposons le récit de leur route, des relations avec la société civile, et ce qu’elles représentent pour chacun d’eux.

François Otchakovsky-Laurens (aux Archives municipales Marseille) présente son sujet d’histoire médiévale sur : « Les assemblées urbaines et le jeu des pouvoirs dans la ville : l'exemple de Marseille et de la Provence à la fin du Moyen Âge ».

Cédric Cabanel (à la Bibliothèque Universitaire d’Aix) évoque ses travaux de géographie sur « Le système régional d’innovation en PACA : vulnérabilité et résilience territoriale dans un contexte ante et post crise économique »

Sophie Gebeil (à l’INA Méditerranée) présente sa recherche en histoire contemporaine sur les « Mémoires de l'immigration maghrébine, sur le Web ».

Module 3 : Les coulisses de la recherche

Ce regard sur le travail administratif est peu banal. Le but est de montrer les coulisses, tout ce travail, indispensable également pour faire connaître la recherche : la planification, l’organisation de colloques ou séminaires, les contacts avec les partenaires, la diffusion, l’édition, constituent l’administration de la recherche…

Laurence Lablache, UMR TELEMME (CNRS - AMU), présente les coulisses de la recherche : elle présente Rives, revue spécialisée sur le monde méditerranéen, et l’organisation de rencontres scientifiques du laboratoire.

Module 2 : La recherche dans la cité

Des passerelles naissent régulièrement entre la recherche et la société civile, notamment dans le cadre des séminaires transversaux, la Recherche et la Cité, qui se déroulent hors les murs de la MMSH. À travers ce film, nous expérimentons diverses propositions d'échanges, de partages, d'accompagnement avec des institutions, des scolaires, et des partenaires locaux et nationaux. L'accent est porté dans ce court-métrage sur l'atelier "Ville en question", coordonné en collaboration avec l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement) et la Villa Méditerranée, à Marseille. Une expérience de plusieurs mois auprès d’une classe du lycée agricole de Gardanne, sous l'égide d'une chercheuse de TELEMME, Béatrice Mésini, conduit à la restitution publique de travaux avec d'autres établissements des deux rives de la Méditerranée.

Béatrice Mésini, UMR TELEMME (CNRS - AMU) : Atelier, « Ville en questions », à la Villa Méditerranée (en coll. Laurent Dussutour et la classe du lycée agricole de Valabre, Gardanne; Raphaëlle Nisin de l'IRD, pour le dispositif "Villes en questions").

Module 4 : La recherche et le numérique

Appréhender des systèmes complexes est un enjeu majeur pour la compréhension des sociétés passées et présentes. Le numérique, désormais au cœur de la recherche en SHS, est un atout pour y parvenir. Ces films exposent les points de vue de deux enseignants-chercheurs et d’un ingénieur de recherche en informatique autour de leurs projets communs.

Eric Carroll, ingénieur de recherche en informatique, UMR TELEMME (AMU - CNRS), Emmanuelle Chapron, maître de conférences en histoire moderne, spécialiste des pratiques savantes et de l’histoire de l’édition, UMR TELEMME (AMU - CNRS), membre de l’Institut Universitaire de France, évoquent une base de données dont l’objectif est d’éclairer l'histoire de la communication intellectuelle et de la construction des savoirs au XVIIIe siècle au travers de la correspondance d’un savant nîmois, Jean-François Séguier
Eric Carroll, ingénieur de recherche en informatique, UMR TELEMME (AMU - CNRS), Daniel Faget, maître de conférences en histoire moderne, spécialiste d’histoire maritime, UMR TELEMME (AMU - CNRS), évoquent une base de données sur l’économie et la circulation des produits de la mer au XVIIIe siècle en Méditerranée.
Eric Carroll, ingénieur de recherche en informatique, UMR TELEMME (AMU - CNRS), évoque son travail de modélisation et de conception de logiciels au service de la recherche en sciences humaines.