Logiciel Organique de Laboratoire

Le projet PLUME [Promouvoir les Logiciels Utiles Maîtrisés et Economiques dans l'Enseignement Supérieur et la Recherche] du CNRS et de l'UREC référence notre logiciel lol.
Pour plus d'informations : http://projet-plume.org/fr/relier/lol

L'UMR TELEMME a souhaité se doter d'un système d'information robuste, collaboratif et inter-opérable capable de gérer les divers aspects de la vie d'une unité de recherche et d'assurer la visibilité de ses activités et de ses membres.

Eric Carroll, ingénieur informaticien de l'UMR, a initié, conçu et développé une application capable de répondre aux divers besoins d'une unité de recherche, parmi lesquels :

- la gestion du personnel permanent et non permanent - la gestion des CV, photos - la gestion des thèses - la gestion des contacts, listes de diffusions internes et externes - la gestion des groupes de recherche - la gestion des activités externes scientifiques, médiatiques ou citoyennes des membres de l'unité - la gestion des publications des membres, iconographie - exports vers les webservices HAL – la gestion de la lettre de l’unité – la gestion des formations proposées par la formation permanente - d'autres "briques" sont à venir prochainement, comme - la gestion d'espaces préparatoires à des manifestations dans lesquels les membres autorisés pourront déposer et discuter des textes, iconographies. - la gestion d'espaces préprint de résultats autour d'un colloque passé. - la mise en place d'une base de données iconographiques transversale.

Ce système d'information permet la génération automatique des données quantitatives et bibliométriques nécessaires au montage des rapports quadriennaux et autres documents sollicités par les tutelles et partenaires.

Cette Cette application permet à chaque membre de l'unité d'alimenter lui-même, en ligne et de manière sécurisée, les diverses informations dont il est le détenteur : données personnelles, CV, publications, participations à des activités externes, images, textes scientifiques... et aux administrateurs d’assurer l’orchestration de l’ensemble, de valider les publications des membres, de gérer, les personnels, les groupes de recherche, les thèses, les formations, ...

Enfin, outre un logiciel de gestion interne développé sur un frontal Access, ce logiciel comprend le site web "public" multilingue de l'unité qui bénéficie dynamiquement de l'ensemble des données à caractère public et assure une bonne visibilité au travail du laboratoire et de ses membres tant dans les moteurs de recherche que dans les moissonneuses bibliothéco-économiques.

Une présentation générale est disponible ici.

Pour répondre à ces objectifs, Eric Carroll a intégralement conçu une application web générant à la fois le site du laboratoire et un extranet collaboratif permettant à chaque membre de gérer ses données en ligne.

Ce développement est une application n-tiers basée sur une base de données SQL server 2005 pour le stockage, la manipulation des données et la couche applicative métier [procédures stockées, fonctionnalités XML, fonctions transac-Sql et CLR]. Cette base alimente une couche web 2.0 assurée par un développement DotNet, Aspnet 3.5, Ajax et Ado.net. La couche présentation est entièrement gérée par les CSS.

Outre les aspects liés aux manipulations de tout type de données et les aspects « CMS », des développements ont portés sur la sécurité et le cryptage ssl avec bascule dynamique, le traitement de l’image, les httphandlers, la gestion du multilinguisme, etc.

Cette application web est conforme aux recommandations du world wide web consortium (w3c), utilise les normes du web sémantique en fournissant, par exemple des métadonnées RDF (Dublin Core). Elle fournit des flux rss et atom et en consomme également. Ce développement exploite les toutes dernières technologies Ajax qui permettent des transactions asynchrones entre le client et le serveur et assure une expérience utilisateur proche de celles d'une application locale.