Ramses²

http://ramses2.mmsh.univ-aix.fr

Un réseau d'excellence

Le Réseau d’Excellence des centres de recherche en sciences humaines sur la Méditerranée (Ramses²) est un réseau international de recherche en sciences humaines et sociales. Il rassemble, dans l'espace euro-méditerranéen, 33 institutions de recherche et différents laboratoires du CNRS.
Il s'inscrit dans le cadre de la politique européenne de la recherche (6e PCRD) et il est financé, pour quatre ans, par la Commission européenne à hauteur de 3,4 millions d'euros.
La Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme d'Aix-en-Provence est l'institution scientifique chargée de la coordination du réseau.

Des enjeux : un champ d'études méditerranéennes

Ramses² est ce que l’on appelle, dans la politique européenne de la recherche, un réseau d’excellence. Il a pour objectif principal de constituer un nouveau domaine d’études et d’analyse comparée, le domaine des études méditerranéennes. Il réunit de nombreuses disciplines : archéologie, histoire, études des textes anciens, ethnologie, sociologie, sciences politiques…
La raison d’être d’un réseau d’excellence, dans le cadre de la politique européenne de la recherche, est de favoriser l’intégration. Il s’agit, avec Ramses², de construire un espace euroméditerranéen de la recherche et de favoriser un mode de « faire ensemble » qui soit durable entre les institutions scientifiques qui composent le réseau.