2017

1er octobre- 31 novembre 2017

Álvaro Molina Martín, chercheur postdoctorant « Juan de la Cierva ». UNED, Madrid.

Spécialisé en histoire de l’art, ses recherches portent sur diverses questions relatives aux identités dans la culture visuelle espagnole du XVIIIe siècle. Après avoir soutenu une thèse sur la construction des identités de genre, il s’intéresse actuellement à la représentation artistique de la ville dans l’Europe méridionale au Siècle des Lumières, ainsi qu’aux pratiques de sociabilité urbaine dans le cadre du processus global de la civilisation en France, Espagne et Italie.

Au sein de TELEMME, il s’intègrera aux différents groupes formant l’axe 4 (« La culture come projet »), mais également à l’axe 5 (« Les espaces du politique »), plus particulièrement aux groupes 2 « Imaginaires nationaux et identités territoriales : du local au transnational » et 3 « L’information dans l’Europe méridionale, du Siècle des Lumières au temps présent ».

amolina@geo.uned.es - Page perso

2016

septembre-décembre 2016
Ricard MOREN ALEGRET, Professeur de géographie, Université de Barcelone (Espagne). Sujet : Intégration des immigrants et rôle des organisations dans la durabilité des petites villes et zones rurales européennes. Le cas de la Provence et du Languedoc-Roussillon »

15 septembre -15 octobre 2016 (2° séjour à l’UMR Telemme)
Serena MORELLI, enseignant-chercheur en histoire médiévale, Université de Naples II (Italie; chercheure invitée AMU accueillie par Telemme). Sujet : Les déplacements des officiers de l’administration angevine entre Naples et la Provence (XIVe-XVe siècle).

année universitaire 2016-2017
Séverine Durin, anthropologue au CIESAS (Mexique) spécialiste des migrations. Actuellement, elle travaille sur les migrants forcés du Nord-Est du Mexique qui ont été déplacés en raison de la crise de sécurité publique liée à la lutte, entreprise depuis 2006, contre le narcotrafic. 

2015

mai-juin 2015
Manuel GARI, doctorant, Université d’Alicante (Espagne). Sujet :" Histoire de l’alimentation et du gouvernement local XVe-XVIIe siècles ".

mai-juin 2015
Armando ALBEROLA, Professeur, Université d’Alicante (Espagne). Sujet : Etudes des épisodes climatiques.

du 3 mai au 20 juin 2015
Myriam Cooke, Professeur, Duke University, Caroline du Nord (USA ; chercheure invitée LabexMed et Telemme). Sujet : Femmes et Révolution en Méditerranée du 21ème siècle »

du 10 juin au 1er juillet 2015
Rebeca MORENO ZUNIGA, Professeur, Université de Nuovo Léon (Mexique). Sujet : Concept de Ville de la connaissance au Mexique et liens entre Ville, territoire, éducation supérieure et entreprises.

01 au 31 octobre 2015
Antonio MENENDEZ-ALARCON, Professeur, Université d’Indianapolis (USA). Sujet : Citoyenneté et appartenance : une analyse comparative de l’intégration des immigrants en Allemagne (Stuttgart), France (Marseille) et USA (Indianapolis).

du 01/10/2015 au 31/12/2015
Carolina MELLADO MINANO, doctorante, Université de Murcia (Espagne). Sujet : Le marché du travail dans l’industrie alimentaire dans la région de Murcia (1990-2014).

du 02 au 19/11/2015
Luigi VERGALLO, Professeur de géographie, Université de Milan (Italie). Sujet : Recherches sur les Migrations.

du 01/11/2015 au 31/01/2016
Laura DIAZ, doctorante, Université d’Alicante (Espagne). Sujet : Rapport entre corps et mode à l’époque moderne envisagé dans une perspective hygiénique et médicale.

du 16 au 30/11/2015
Sidi Mohammed MOHAMMEDI, maître de recherches au CRASC à Oran (Algérie). Sujet : Recherches sur les Migrations.

du 14 Septembre 2015 au 12 Février 2016
Francisco Javier MARTINEZ, Enseignant-chercheur, Université d’Alicante, (Espagne, chercheur invité Iméra accueilli par Telemme). Sujet : “Unhealthy circulations : epidemics, medicine and public health in regional tensions between Morocco and Algeria (1878-1927)”.

2014

du 10 au 30 janvier 2014
Rabeh SEBAA, enseignant-chercheur, Université d’Oran (Algérie). Sujet : l’Algérie dans la Méditerranée.

du 25 mars au 25 juillet 2014 (2° séjour auprès du laboratoire Telemme)
Irène MAROTTA,  doctorante, Faculté d’Architecture, Université de Palerme (Italie). Sujet : Le rôle du patrimoine dans le projet urbain en Méditerranée. Marseille et Tunis, deux cas d’études. 

du 15/06/2014  au 15/07/2014
Serena MORELLI, Enseignant-chercheur en histoire médiévale, Université de Naples II (Italie; chercheure invitée LabexMed et Telemme). Sujet : Les étrangers et la citoyenneté : stratégies de pouvoir et circulation des hommes dans la Méditerranée angevine.

du 05 mai au 05 juin 2014
José Joaquin GARCIA GOMEZ, professeur à l’université d’Alicante (Espagne). Sujet : Histoire comparée des niveaux de vie de la classe ouvrière espagnole et française pendant l’industrialisation.

5 mois à partir de février 2014
Ourania POLYCANDRIOTI, Enseignant-chercheur en histoire, Université d’Athènes (Grèce; chercheure invitée Iméra, accueillie par Telemme). Sujet : « Les intellectuels en Méditerranée »

novembre 2014
Haim BURSTIN, Professeur d’histoire moderne, Université de Milan (Italie; chercheur invité AMU accueilli par Telemme). Sujet : Actualité des recherches sur la Révolution française.

2013

du 1er février  au 1er  août 2013
Ipek CELIK, Post-doctorante,  Assistant Professeur à l’Université d’Ankara (Turquie; chercheure invitée LabexMed et Telemme). Sujet : Représentation des minorités à travers l’œuvre cinématographique de réalisateurs européens

du 30 avril au 31 juillet 2013
Irène MAROTTA,  doctorante, Faculté d’Architecture, Université de Palerme (Italie). Sujet : patrimoine matériel et immatériel dans la ville durable en Méditerranée.

du 9 mai au 9 septembre 2013
Precisio FRANCISCO,  doctorant, Université de Murcie (Espagne). Sujet : histoire de la monarchie espagnole des Bourbons.

du 10/10/2013  au 10/12/2013
Francisco Javier CRESPO, doctorant, Université de Murcia (Espagne). Sujet : Eglise, société et opinion publique : analyse de la pensée espagnole XVIIIe-XIXe siècles et comparaison avec les autres nations catholiques.

du 10 au 24 décembre 2013
Samia BOUAZIZ, enseignante-chercheure, Université Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou (Algérie). Sujet sur le patrimoine industriel de la région PACA (géographie).

2012

en octobre 2012
Manuel BORUTTA,  Junior Professor für Kulturgeschichte des Mittelmeerraums, Historischen Institut der Ruhr-Universität Bochum (Allemagne). Sujet : Mélanges méditerranéens : le Midi français et l’Algérie 1830-1976

en septembre 2012- août 2014
Nathan MELSON,  doctorant, Université de Fordham New-York (USA). Sujet : Franciscan Identity and Saintly Economy in Late Medieval Marseille 1248-1483.

2009

en juin 2009,
Veronica Aoki Santarosa, juriste, économiste et lecturer à l'Université de Yale pour la préparation de son PhD : La responsabilité solidaire des marchands à travers l'endossement des lettres de change a XVIIIe siècle.
Contact G. Buti et O. Raveux.

de juin 2009 à juin 2011,
Beatriz Sanchez Hita, est accueillie à TELEMME sur un poste de post-doctorat fulbright.
Contact E. Larriba, B. Sanchez Hita.

en mars 2009,
Abdelkader Mohainet, chercheur en géographie et aménagement à l'Université d'Agadir.
Domaines de recherche : dynamiques des espaces commerciaux des villes et des campagnes.
Il a participé à l'élaboration de plusieurs plans d'aménagement dans les communes du sud marocain ; membre fondateur de l'union géographique marocaine (UNIGEM), section d'Agadir. [mail:a.mohaine@menara.ma]
Contact S. Daviet.

en mai 2009,
Biagio Salvemini, Professeur d’histoire moderne à l’Université de Bari.
Domaines de recherche : histoire économique de l’Italie moderne; histoire de la pensée économique; marchés et marchands en Méditerranée ; histoire des territoires.
Contact : B. Marin.

en février 2009,
Camilo Contreras, professeur, chercheur mexicain du Colegio de la Frontera Norte (COLEF), et directeur de l'antenne du COLEF de Monterrey, docteur en sciences sociales.
Domaines de recherche : les villes, les paysages, friches industrielles, images de villes, sur les reconversions urbaines de friches et patrimoines industriels. (camilo65@hotmail.com).
Contact V. Baby-Colin.

en février et mars 2009,
Marco Folin, ricercatore d’histoire de l’architecture à l’U. de Gênes.
Domaines de recherche : histoire des villes et de l’architecture (XVe-XVIe siècles) ; Renaissance italienne (les Este et la Cour de Ferrare).
Contact : B. Marin.

en mars et avril 2009,
Simona Laudani, professeur d’histoire moderne à l’U. de Catane.
Domaines de recherche : histoire économique et sociale de la Sicile XVIIe-XVIIIe siècle ; métiers, travail des femmes ; approvisionnements urbains et révoltes frumentaires.
Contact : B. Marin.

en février, mars et avril 2009,
Séverine DURIN, anthropologue et chercheuse au CIESAS de Monterrey. Elle vient à Telemme et au LEST faire une recherche sur les domestiques et nounous latino-américaines employées en région PACA, dans le cadre d'un travail sur la domesticité en ville, enquêtant notamment auprès de populations indiennes, au Mexique. (coordonnées : durin@ciesasnoreste.com.mx)
Contact V. Baby-Collin.

Michael Jeismann, professeur d’histoire contemporaine, séjourne à Aix depuis le 7 mars 2008 jusque début avril, dans le cadre du partenariat avec l’Université de Tübingen. Il interviendra dans plusieurs séminaires et fera une conférence le mardi 25 mars sur le sujet des couples transculturels.
Contact : Philippe Mioche.

Heidi Megerte, géographe à l’Université de Tübingen est invitée en mars 2008, dans un cadre de recherche et de participation à un projet ANR.
Contact : Sylvie Daviet ou Boris Grésillon.