Doctorants en cotutelle
  • Alessio Boschiazzo prépare, sous la direction de Olivier Raveux et de Lo Basso, une thèse intitulée : Le corail du Maghreb : une ressource méditerranéenne disputée (1741-1830)
  • Francesca Capece prépare, sous la direction de Stéphane Mourlane et de Matteo Sanfilippo, Università degli studi della Tuscia (bourse doctorale Vinci), une thèse intitulée : Quitter la France pour la Rome fasciste. Les "borgate" pour les rapatriés Trullo et Tufello. Parcours migratoires, réseaux transnationaux, phénomènes circulatoires
  • Gwendoline Cicottini prépare, sous la direction de Isabelle Renaudet et de Prof. Dr. Johannes Großmann, une thèse intitulée :

    Relations interdites, enfants oubliés ? Les relations entre femmes allemandes et prisonniers de guerre et requis du STO français pendant la Seconde Guerre mondiale.

  • Isaline Delederray prépare, sous la direction de Rossella Froissart et de , une thèse intitulée : un paradigme muséales complexe : Le musée industriel. Etude comparative de cas helvétiques.
  • Gabriella Desideri prépare, sous la direction de Brigitte Marin et de Elena Bonora, une thèse intitulée :

    Les traités commerciaux de royaume de Naples avec la Hollande, le Danemark et la Suède de (1740-1790) et leurs incidences économiques

  • Mariana Dominguez Villaverde prépare, sous la direction de Isabelle Renaudet et de Emilio La Parra Lopez, une thèse intitulée :

    Ser y Estar. Les pieds-noirs d'Alicante et de sa région, d'une rive à l'autre de la Méditerranée (1962-2012).

  • Carlo Ferrari prépare, sous la direction de Brigitte Marin et de Irene Fosi, une thèse intitulée :

    Les lieux des pauvres et des vagabonds dans la Rome baroque. (Siècle XVIe – XVIIe)

     

    La recherche proposée veut étudier en détail le développement urbanistique de la Rome d’Ancien Régime à partir des politiques de contrôle social qui, au cours de la deuxième moitié du XVIe siècle, furent conduites par le gouvernement pontifical contre les pauvres et les vagabonds.

  • Daniele Galleni prépare, sous la direction de Rossella Froissart et de Massimo Ferretti, une thèse intitulée : L'atelier artistique de la famille Coppedé
  • Josepha Milazzo prépare, sous la direction de Virginie Baby-Collin et de Ricard Morén-Alegret (Universitat Autònoma de Barcelona - Département de géographie), une thèse intitulée :

    HABITER UN VILLAGE GLOBAL : MIGRATIONS ET EXPERIENCES  A CADAQUES (CATALOGNE, ESPAGNE)
    LIVING IN A GLOBAL VILLAGE: MIGRATIONS AND EXPERIENCES AT CADAQUÉS (CATALONIA, SPAIN)

  • Polina Palash prépare, sous la direction de Virginie Baby-Collin et de Valentina Mazzucato, Université de Maastricht, une thèse intitulée :

    Systèmes de protectión sociale entre migrants équatoriens en Europe et leur familles en Equateur

  • Kevin Pometti Benitez prépare, sous la direction de Isabelle Renaudet et de Armando Alberola Romá (Université d'Alicante), une thèse intitulée :

    Chercheur inscrit au réseau « International Network-Historical and osteoarchaeological Past Populations Explorations » (In-Hoppe, https://in-hoppe.site.ined.fr/). L’inscription dans ce réseau m’offre une aide précieuse de type méthodologique pour les tâches d’analyse de mon corpus  (séries démographiques issues des registres paroissiaux, données instrumentales liées aux variations climatiques). En outre, ma participation aux séminaires interdisciplinaires organisés par ce réseau, en collaboration avec l’Institut National d’Études Démographiques (INED), m’a permis de nouer des relations avec des biologistes, des archéologues, des démographes et des historiens travaillant sur les questions sanitaires et environnementales. La finalité de ma participation à ce réseau est d’échanger sur des questions méthodologiques avec des chercheurs venus de tous horizons. La collaboration entreprise m’a permis également de focaliser mon analyse sur les interactions entre les différentes maladies présentes à l’époque, le long du littoral méditerranéen espagnol. L’utilisation conjointe de sources textuelles (enquêtes médicales, rapports des autorités politiques) et des archives biologiques répond à l’objectif de porter un regard croisé sur la démographie des populations du passé, dans une perspective résolument pluridisciplinaire et diachronique.

     

    Chercheur inscrit au réseau international «Red Temática de Estudios Interdisciplinarios sobre Vulnerabilidad, Construcción Social del Riesgo y Amenazas Naturales y Biológicas » (https://sociedadyriesgo.red/). L’affiliation à ce réseau rend possible les échanges sur l’analyse des situations épidémiques dans les sociétés du passé en lien avec les phénomènes naturels et biologiques. L’intérêt pour moi est de montrer comment ces phénomènes ont pu contribuer à la prévalence de maladies vectorielles en Catalogne à la fin du XVIII° siècle et au début du XIX° siècle, mon hypothèse étant de montrer comment ces dernières ont pu résulter de l’altération du climat. Le caractère international du réseau inscrit l’échange dans un horizon géographique très large. Il est ainsi possible d’analyser les épisodes synchroniques détectés durant la période d’étude (XVIII°-XIX° siècles) dans le bassin méditerranéen occidental au miroir de ce qui se passe en Amérique Latine et dans d’autres régions du monde.

  • Maryliz Racine prépare, sous la direction de Philippe Mioche et de Talbot C. Imlay, une thèse intitulée :

    A la croisée des chemins : les politiques européennes et impériales sous le gouvernement de Guy Mollet en France (1956-1957)

  • Solène Rivoal prépare, sous la direction de Brigitte Marin et de Paola Lanaro ( Università Ca'Foscari, Venise), contrat fléché Ecole Française de Rome , une thèse intitulée :

    Structure, gestion et organisation des systèmes d'approvisionnement de Venise au XVIIIe siècle.

  • Salem Salah prépare, sous la direction de Randi Deguilhem et de , une thèse intitulée : Pratiques du waqf dans la ville de Tunis (XVIe-Xxe siècles)
  • Ester Serra Mingot prépare, sous la direction de Virginie Baby-Collin et de , une thèse intitulée : Migrants africains en Europe et systèmes formels et informels de sécurité sociale transnationale
  • Ahlem Yahyaoui prépare, sous la direction de Sylvie Daviet et de Habib DLALA, Université du 9 avril, Tunis, une thèse intitulée :

    Dynamiques socio-économiques et conflits d'usage environnementaux en Méditerranée : approche comparée des rives du lac de Bizerte et de l'étang de Berre.