Doctorants en cotutelle
  • Luis Fernando Auda-Alegre prépare, sous la direction de Laure Verdon et de Manuel Benitez Bolorinos, une thèse intitulée :

    La Couronne d'Aragon sans le roi : le pouvoir délégué et l'évolution politique institutionnelle des royaumes aragonais (1432-1458)

  • Sami Ben Fguira prépare, sous la direction de Rodolphe Dodier et de M. Ali Bennasr, Université de Sfax, Route de l'aéroport km1, Sfax, Tunisie, une thèse intitulée : Les modes d'habiter dans le Grand Sfax
  • Nadia Benalouache prépare, sous la direction de Sylvie Daviet et de Ali Bennasr, Université de Sfax, une thèse intitulée : L'énergie solaire pour la production d'électricité au Maghreb: acteurs, territoires et perspectives d'un développement durable?
  • Francesca Capece prépare, sous la direction de Stéphane Mourlane et de Matteo Sanfilippo, Università degli studi della Tuscia (bourse doctorale Vinci), une thèse intitulée : Quitter la France pour la Rome fasciste. Les "borgate" pour les rapatriés Trullo et Tufello. Parcours migratoires, réseaux transnationaux, phénomènes circulatoires
  • Gabriella Desideri prépare, sous la direction de Brigitte Marin et de Elena Bonora, une thèse intitulée :

    Les traités commerciaux de royaume de Naples avec la Hollande, le Danemark et la Suède de (1740-1790) et leurs incidences économiques

  • Mariana Dominguez Villaverde prépare, sous la direction de Isabelle Renaudet et de Emilio La Parra Lopez, une thèse intitulée :

    Ser y Estar. Les pieds-noirs d'Alicante et de sa région, d'une rive à l'autre de la Méditerranée (1962-années 2000).

  • Carlo Ferrari prépare, sous la direction de Brigitte Marin et de Irene Fosi, une thèse intitulée :

    Les lieux des pauvres et des vagabonds dans la Rome baroque. (Siècle XVIe – XVIIe)

     

    La recherche proposée veut étudier en détail le développement urbanistique de la Rome d’Ancien Régime à partir des politiques de contrôle social qui, au cours de la deuxième moitié du XVIe siècle, furent conduites par le gouvernement pontifical contre les pauvres et les vagabonds.

  • Daniele Galleni prépare, sous la direction de Rossella Froissart et de Massimo Ferretti, une thèse intitulée : L'atelier artistique de la famille Coppedé
  • Leily Nadia Hassaine prépare, sous la direction de Virginie Baby-Collin et de , une thèse intitulée :

    Qui produit la ville de demain ? Financiarisation , privatisation de la production urbaine et nouvelles centralités métropolitaines Monterrey (Mexique) et Miami (Etats Unis)

  • Antonio Iodice prépare, sous la direction de Brigitte Marin et de Ana Maria Rao, Université Federico II de Naples, une thèse intitulée :

    Ports francs. Une analyse comparative entre Marseille, Genes et Livourne à l'époque moderne entre institution du port franc et role des minorités.

    Porti franchi. Un’analisi comparativa tra Marsiglia, Genova e Livorno in età moderna: economia e ruolo delle minoranze.

  • Guillaume Javourez prépare, sous la direction de Pierre Sintès et de , une thèse intitulée :

    La recomposition des relations frontalières dans les Balkans.

  • Josepha Milazzo prépare, sous la direction de Virginie Baby-Collin et de Ricard Morén-Alegret (Université Autonome de Barcelone - Grup de Recerca sobre Migracions), une thèse intitulée :

    HABITER ET TRAVAILLER DANS UN VILLAGE GLOBAL : MIGRATIONS ET EXPERIENCES DES BOLIVIENS A CADAQUES (CATALOGNE, ESPAGNE)
    LIVING AND WORKING IN A GLOBAL VILLAGE: MIGRATIONS AND EXPERIENCES OF BOLIVIANS IN CADAQUÉS (CATALONIA, SPAIN)

  • Polina Palash prépare, sous la direction de Virginie Baby-Collin et de Valentina Mazzucato, Université de Maastricht, une thèse intitulée :

    Systèmes de protectión sociale entre migrants équatoriens en Europe et leur familles en Equateur

  • Laurence Pillant prépare, sous la direction de Pierre Sintès et de Apostolos PAPADOPOULOS, Université de Harotopio, une thèse intitulée : Les territoires du contrôle de la migration clandestine en Grèce
  • Kevin Pometti Benitez prépare, sous la direction de Isabelle Renaudet et de Armando Alberola Romá (Université d'Alicante), une thèse intitulée :
  • Maryliz Racine prépare, sous la direction de Philippe Mioche et de Talbot C. Imlay, une thèse intitulée :

    A la croisée des chemins : les politiques européennes et impériales sous le gouvernement de Guy Mollet en France (1956-1957)

  • Solène Rivoal prépare, sous la direction de Brigitte Marin et de Paola Lanaro ( Università Ca'Foscari, Venise), contrat fléché Ecole Française de Rome , une thèse intitulée :

    Structure, gestion et organisation des systèmes d'approvisionnement de Venise au XVIIIe siècle.

  • Salem Salah prépare, sous la direction de Randi Deguilhem et de , une thèse intitulée : Pratiques du waqf dans la ville de Tunis (XVIe-Xxe siècles)
  • Emilio Scaramuzza prépare, sous la direction de Brigitte Marin et de M. Livio Antonielli, Université de Milan, une thèse intitulée : Entre Ferdinand et Victor-Emmanuel : contrôle territorial et forces de police en Sicile à partir de l’expédition de Garibaldi de 1860. Continuité et discontinuité

     

  • Ahlem Yahyaoui prépare, sous la direction de Sylvie Daviet et de Habib DLALA, Université du 9 avril, Tunis, une thèse intitulée :

    Dynamiques socio-économiques et conflits d'usage environnementaux en Méditerranée : approche comparée des rives du lac de Bizerte et de l'étang de Berre.