Thèse de doctorat : Sciences historiques et Humanités

Solène Rivoal

a soutenu sa thèse le samedi 28 avril 2018 sous la direction de Brigitte Marin et sous la co-direction de Paola Lanaro ( Università Ca'Foscari, Venise), contrat fléché Ecole Française de Rome .

Sujet

Structure, gestion et organisation des systèmes d'approvisionnement de Venise au XVIIIe siècle.

Membres du Jury
Mention
Mots clés
Venise, XVIIIe siècle, approvisionnement des villes, institutions, ressource, expertise, communautés, environnement
Résumé

L'objectif de cette thèse est de comprendre comment fait une cité comme Venise, un des plus grands centres urbains européens de l’époque moderne, pour concevoir les systèmes d'approvisionnement. Il ne s’agit donc pas seulement de s’attacher à des données économiques, mais aussi d’analyser ces marchés alimentaires selon une étude articulant espaces et société.

La recherche a pour objet l’encadrement des marchés du poisson, en particulier du poisson frais sur les marchés vénitiens au XVIIIe siècle. Les réflexions s’organisent autour de plusieurs axes.

D’une part il s’agit de montrer comment sont organisés les circuits d’approvisionnement quotidiens de la ville depuis les lieux de pêche- de production- en incluant également les importations, jusqu’aux étals des marchés. Ces circuits d’approvisionnement sont également analysés comme des systèmes particuliers qui se développent entre la ville à la lagune, mais également avec les territoires sous domination vénitienne (Dalmatie, Istrie). D'autre part, étudier l'arrivée d’un produit consommé quotidiennement par l’ensemble des habitants de la ville revient à comprendre l’organisation sociale et spatiale des marchés,permettant le ravitaillement de tous les groupes sociaux de la population vénitienne.

Les acteurs qui évoluent dans les circuits étudiés nécessitent également une analyse fine, tant dans leur organisation que dans leurs fonctions (communautés de pêcheurs, poissonniers, vendeurs de toute condition, acheteurs) au sein de ce système.De même, la question de la gestion de ce marché et des officiers qui l’encadrent est primordiale pour comprendre la façon dont la ressource et sa distribution sont pensées, et selon quels principes. Enfin, les acteurs de l'approvisionnement interagissent avec les magistrats chargés de l'encadrement de la ressource, et l'analyse veut également montrer que les productions des normes résultent de concertations et rapports de force entre ces différents acteurs (Etat, corporations, pêcheurs).

 

 

Abstract