Thèse de doctorat : Sciences géographiques et de l'aménagement

Ahlem Yahyaoui

a soutenu sa thèse le mercredi 24 octobre 2018 sous la direction de Sylvie Daviet et sous la co-direction de Habib DLALA, Université du 9 avril, Tunis.

Sujet

Dynamiques socio-économiques et conflits d'usage environnementaux en Méditerranée : approche comparée des rives du lac de Bizerte et de l'étang de Berre.

Membres du Jury
Mention
Mots clés
conflits, environnement, littoral, acteur, territoire, développement durable, gestion intégrée
Résumé

Cette recherche se propose d’étudier les interrelations entre dynamique socio-économique et environnement sur un territoire. Elle vise à mettre en évidence les pratiques de gestion des processus conflictuels sur le littoral méditerranéen, dans le cadre de l’étude comparée du lac de Bizerte en Tunisie et de l’étang de Berre en France. Nous suivons une piste peu explorée, articulant géographie socio-économique, environnement et aménagement.

Les abords de l’étang de Berre, dans région marseillaise, et le lac de Bizerte, aux portes de Tunis, offrent à ce titre des cas intéressants des milieux lagunaires littoraux où l’industrie et l’urbanisation ont bouleversé milieux et paysages. Les différences de contexte sur le plan de la chronologie comme sur le plan législatif alimenteront les réflexions sur les constantes et les évolutions plus ou moins convergentes sur ces deux rives de la Méditerranée.

Nous chercherons ici, à montrer que l’aménagement du lac de Bizerte et de l’étang de Berre est l’objet d’une multitude d’initiatives contradictoires émanant d’acteurs multiples en conflits latents ou engagés dans un processus de restauration et de préservation de l’environnement.

Abstract