Cahier d'hiver 2011

• Naissance du service public
  • Cahier d'automne 2012

• Pratiques journalistiques en Espagne et dans l’espace colonial, XVIIIe-début XIXe s.
  • La virginité féminine. Mythes, fantasmes, émancipation
  • Quête de l'information 2 : La voie policière
  • Genre et transgressions
  • Cahier d'hiver 2013

• Actualité éditoriale de GeFeM
  • Nation et violence
  • Histoire de l'art et histoire moderne
  • La conflictualité entre transgression et pratique politique
  • Genre et marginalités : regards croisés
  • Cahier de printemps 2013

• Genre et transgressions
  • Genre et transgression politique
  • Moralités marchandes dans l’Europe méditerranéenne au XVIIIe siècle : institutions, appartenances, pratiques
  • Ordre et désordre dans la candidature. Postuler en temps de crise (XVIe-Xxe siècles)
  • De l’autel à l’écritoire : aux origines des comptabilités princières en Occident, XIIe-XIVe siècle
  • Transgressions et frontières
  • Séminaire de l'histoire de l'environnement
  • L’enquête générale de Leopardo da Foligno
  • Cahier d'automne 2013

• Territoires créatifs dans le cadre de "La Recherche et la Cité" "Les territoires de la créativité - acteurs, espaces, enjeux"
  • Séminaire du GeFeM :Travail et maternité
  • Séminaire du GeFeM : Les relations amoureuses entre les femmes, XVIe-Xxesiècles : subversion, transgression, émancipation, quelles différences?
  • Ecriture de l’histoire et mobilisation des mémoires sur le web (France-Méditerranée). Acteurs et témoins - en collaboration avec l'ATRI 4 Patrimoine : enjeux, pratiques, représentations du LABEXMED
  • Séminaire du GeFeM Réordonnancer le genre dans les camps de concentration nazis
  • Cahier de printemps 2014

• Ethnographie de la pratique de la self-défense féminine au Caire (Egypte)
  • Transgresser au féminin : Rose Michel Reynoir, une féministe ?
  • Cahier d'automne 2014

• La construction de l'autorité aux époques médiévale et moderne
  • Cahier d'automne 2015

• Espagne, Mexique : de l'impact des crises
  • Pratiques journalistiques en Espagne et dans l’espace colonial [Compte rendu]

Pratiques journalistiques en Espagne et dans l’espace colonial, XVIIIe-début XIXe s. , Journée d'études

Elisabel Larriba, TELEMME, Aix-Marseille Université | 05.10.12
    journalisme | presse espagnole | traduction

La presse espagnole des Lumières, dont la naissance (tardive) remonte à 1737 (date à laquelle voit le jour le Diario de los literatos de España) connaît au fil d’un siècle qui ne s’achèvera véritablement qu’en 1808 avec la chute de l’Ancien Régime, le début de la Révolution d’Espagne et des indépendances outre-Atlantique, bien des évolutions même si un certain nombre de traits communs caractérise l’ensemble de la période. De nouvelles pratiques journalistiques vont notamment apparaître.

Cette question des pratiques journalistiques sera abordée dans le cadre de cette journée d’études (qui ne prétend nullement à l’exhaustivité mais constitue le socle d’un prochain numéro spécial de la revue électronique El Argonauta español) sous trois angles :
      • Les modalités du travail rédactionnel.

Seront analysés :
      - d’une part, les contraintes temporelles et matérielles auxquelles sont soumis les journalistes et leurs conséquences sur l’objet-journal (M. Le Guellec),
      - d’autre part, le fonctionnement du Mercurio peruano qui se distingue par une incroyable modernité (J.-P. Clément)
      • L’utilisation du genre épistolaire dans la construction du discours journalistique.

Seront étudiés :
      - le système narratif du Pensador, le premier des « Spectateurs » espagnols (K.-D. Ertler),
      - la place et le rôle du courrier des lecteurs dans le Diario de México (E. Martínez Luna).
      • Les rapports entre presse et littérature au début du XIX°

L’accent sera mis sur :
    - le traitement journalistique des nouveaux genres littéraires (J. Checa Beltrán),
    - le rôle et le traitement des traductions (B. Sánchez Hita).

Pour citer ce compte rendu

Elisabel Larriba, TELEMME, Aix-Marseille Université, « Pratiques journalistiques en Espagne et dans l’espace colonial ». Compte rendu, Journée d'études : Pratiques journalistiques en Espagne et dans l’espace colonial, XVIIIe-début XIXe s. du 05 octobre 2012 , consulté le vendredi 22 septembre 2017. URL : http://telemme.mmsh.univ-aix.fr/edition/12291/0