École d'été "Habiter le mouvement"

Going to Work ©L. S. Lowry. Source : Imperial War Museum. Domaine public, via Wikimedia Commons

Inscrit dans le cadre des activités du Laboratoire international associé MediterraPolis, l’atelier thématique a pour objet la relation entre mobilité et modes d’habiter l’espace, selon une perspective interdisciplinaire et de longue durée. Le choix de cette thématique puise ses racines dans plusieurs projets collectifs et recherches individuelles menées au sein de l’UMR TELEMME et de la MMSH.

Lire les modes d’habiter au prisme des phénomènes de mobilité permet de reformuler la notion d’habiter et de l’adapter à l’importance que le mouvement et l’instabilité ont dans les sociétés de nos jours et dans celles du passé.

La notion d’habiter proposée dans cet atelier est comprise dans le sens le plus large du terme : « faire avec l’espace », qui ne se limite pas à celui de « résider stablement », mais qui est aussi synonyme de fréquenter, d’être dans un lieu pour des raisons diverses et triviales : travailler, s’amuser, se réfugier, s’abriter, se réunir, se promener, parcourir, boire et manger, etc. Les communications et les workshops proposés au cours de l’atelier aborderont la relation entre le mouvement et les modes d’habiter en variant les échelles (mouvements intra-urbains, mobilité entre la ville et ses alentours, entre différents pays), et selon un questionnement large qui va du travail au logement éphémère. Parmi les thèmes abordés, les mouvements pendulaires, le commerce ambulant, les transports informels, l’itinérance.

L’atelier réunira 14 doctorants en histoire, en géographie, en sociologie, en démographie et en architecture travaillant sur les villes des pays de la Méditerranée, rive nord et rive sud.

• Eleonora Canepari (AMU-CNRS TELEMMe, chaire d’excellence, fondation A*Midex)
  • Delphine Cavallo (AMU-CNRS TELEMMe)
  • Silvia Lucciarini, Ricercatrice (Università di Roma La Sapienza – DISSE)
  • Agnès Rabion (AMU-CNRS TELEMMe)
  • Céline Regnard, MCF (Aix-Marseille Université, AMU-CNRS TELEMMe, IUF)
  • Caroline Testanière (AMU-CNRS TELEMMe)

Comité scientifique

• Virginie Baby-Collin (AMU-CNRS TELEMMe, IUF)
  • Riadh Ben Khalifa (Université de Tunis – Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis)
  • Eleonora Canepari (AMU-CNRS TELEMMe, A*Midex)
  • Michele Colucci (ISSM – CNR)
  • Massimiliano Crisci (IRPPS, CNR)
  • Rossana Galdini (Università di Roma La Sapienza – DiSSE)
  • Jérémie Foa (AMU-CNRS TELEMMe, IUF)
  • Silvia Lucciarini (Università di Roma La Sapienza – DiSSE)
  • Brigitte Marin (AMU-CNRS TELEMMe, LabexMed)
  • Béatrice Mesini (CNRS TELEMMe)
  • Stéphane Mourlane (AMU-CNRS TELEMMe)
  • Céline Regnard, MCF (Aix-Marseille Université, AMU-CNRS TELEMMe, IUF)
  • Elisabetta Rosa (Université Catholique de Louvain – LOCI)
  • Luca Salmieri (Università di Roma La Sapienza – DiSSE)
  • Claudio Sopranzetti (University of Oexford – All Souls College)

Le programme complet est ici et .