Les trajectoires d'enfants dans la Recherche & la Cité

Trajectoires d'enfants, la Recherche & la Cité, 21 février 2018 aux Archives municipales de Marseille ©TELEMMe

Adossée à l’exposition Quel amour d’enfant ! organisée aux Archives municipales de Marseille (novembre 2017-avril 2018) dans le cadre de MP2018, Quel amour !, cette journée d’études se déroulera sur le lieu de l’exposition. Prenant acte des évolutions d’une historiographie qui a déplacé la focale de l’enfance aux enfants (Lett, Robin Rollet, 2015), cette rencontre mettra en lumière un certain nombre d’expériences de ces acteurs du premier âge, médiatisées ou non par les adultes. Il s’agira à travers diverses sources (littéraires, photographiques, matérielles) et à partir de destins collectifs ou individuels de saisir figures et voix de l’enfance, des plus ordinaires aux plus malchanceuses.

MATINÉE : 9h-12h

Isabelle Renaudet AMU-CNRS UMR 7303 TELEMMe

De l’enfance aux enfants
Présidence : Laurent Sébastien Fournier AMU-CNRS, IDEMEC