Exposition

"Levés avant le jour". Les brigades internationales, de l'Espagne à la Résistance

Affiche de l'exposition "Levés avant le jour". Les brigades internationales, de l'Espagne à la Résistance ©Sylvie Laurens, MMSH

https://www.mmsh.univ-aix.fr/News/Pages/Flash-158.aspx

Exposition du 1er au 29 septembre 2017, Grand Hall de la MMSH - Entrée libre
Dans le cadre des 20 ans de la MMSH

L’action des Brigades Internationales pendant la Guerre d’Espagne est considérée comme l’un des mythes ayant contribué à faire de ce conflit civil un événement de dimension internationale, inscrit dans la mémoire collective. L’exposition Levés avant le jour, les Brigades internationales, de l’Espagne à la résistance revisite cette image en présentant le rôle de ces volontaires de toutes nationalités, venus combattre pour défendre la République espagnole et soutenir le front antifasciste.
Des chercheurs en histoire contemporaine du laboratoire TELEMMe (UMR7303 AMU/CNRS) et leurs invités (dont l’historien Rémi Skoutelski) apportent leur éclairage, à la faveur d’une projection-débat autour du film Levés avant le jour le 27 septembre.
Cette exposition a été conçue par l’ACER et réalisée par les services de l’ONACVG. Elle a bénéficié du soutien financier de l’association des Bleuets de France. Elle est présentée ici à l’initiative de la section aixoise de l’ARAC (Association Républicaine des Anciens Combattants).

Les temps forts autour de l'exposition :

Inauguration - Visite commentée, vendredi 15 septembre à partir de 16h

Visite commentée par M. Serge Lejeune (ARAC), en présence de représentants de l’ONAC et du laboratoire de recherche TELEMMe.

Journées européennes du patrimoine, samedi 16 septembre de 10h à 19h

Ouverture exceptionnelle au public ce samedi (espace exposition uniquement)
L’exposition est ouverte tous les jours du lundi au vendredi, du  1er au 29 septembre.

Projection-débat, mercredi 27 septembre à partir de 16h

Projection du film documentaire « Levés avant le jour » de Bertrand Dunoyer,  suivie d’un débat animé par Isabelle Renaudet (TELEMMe), avec la participation notamment de Rémi Skoutelski, historien, chercheur associé  au Centre d’Histoire Sociale du XXe siècle.

Organisateurs et contacts :

Isabelle Renaudet est historienne, professeur des universités et membre du laboratoire Temps, espaces,  langages, Europe méridionale - Méditerranée (TELEMMe-UMR 7303 AMU / CNRS), l’un des dix laboratoires associés de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH-USR 3125, AMU / CNRS).
 isabelle.renaudet@univ-amu.fr
Serge Lejeune, militant associatif et politique, représente la section aixoise de l’ARAC.
 sglejeune@wanadoo.fr
Sylvie Laurens est responsable de la communication de la MMSH.
 sylvie.Laurens@univ-amu.fr / laurens-aubry@mmsh.univ-aix.fr