Figures de la spiritualité féminine dans les espaces catholiques et protestants

Mattia Preti, Sainte Véronique tenant son voile, vers 1655, huile sur toile (détail) ©Los Angeles County Museum of Art. Domaine public

Figures de la spiritualité féminine dans les espaces catholiques et protestants (Europe occidentale, XVIe -XVIIIe siècles) : les systèmes religieux au prisme du genre.

Une journée d’étude LERMA - TELEMME dans le cadre du GIS Institut du Genre.

Vendredi 17 janvier 2020,  9h00 - 18h00, salle Duby, MMSH

5 Rue Château de l'Horloge, 13090 Aix-en-Provence

Programme :

9h00 : Accueil

9h15 : Présentation du projet

Laurence Lux-Sterritt (LERMA, AMU) et Christine Orobitg (TELEMME, AMU)

9h30 – 10h30 : Spiritualité féminine et recherche scientifique

-  Isabelle Poutrin (CERHIC, Université de Reims / IUF) « Spiritualité féminine, sainteté et littérature conventuelle dans l'Espagne moderne : état de la question et propositions ».

-  Christine Orobitg (TELEMME, AMU), « La spiritualité féminine dans l'Espagne Moderne en question : textes théoriques, parcours individuels »

10h30 – 11h00 : questions

Discutante : Laurence Lux-Sterritt (LERMA, AMU)

11h00 – 12h00 : Spiritualité féminine entre théorie et pratique

- Marie-Elisabeth Henneau (ANR LODOCAT, Université de Liège), « De l’expérience spirituelle à la mise en mots d’un vécu religieux dans les communautés d’annonciades célestes aux XVIIe et XVIIIe siècles »

- Xenia Von Tippelskirch (Humboldt Universität de Berlin), « Elle montra un courage mâle ». La direction spirituelle de quelques mystiques protestantes au Saint-Empire (1680-1750)

12h00 – 12h30 : questions

Discutant : Jérémie Foa (TELEMME, AMU)

12h30 – 14h00 : pause déjeuner

14h – 15h : Séance Jeunes chercheurs

- Claire Schiano-Locurcio (LERMA, AMU) « Entre acceptation et négociation de la norme : spiritualité et activisme féminin chez les clarisses anglaises du XVIIe siècle exilées sur le continent »

- Helena Queiros (CREPAL, Paris 3), « Genre et performance du corps : la construction d’une rhétorique de l’exceptionnalité féminine dans des biographies spirituelles portugaises du XVIIIe siècle ».

- Sergi Sancho-Fibla (EHESS, CRH), « María la Pobre a cincel y martillo. Modèles de sainteté et prophétisme féminin à partir de la Vie de María Suárez de Toledo (1616) »

15h – 15h30 : questions

Discutante : Laurence Lux-Sterritt (LERMA AMU)

15h30 – 16h30 : Spiritualité féminine et construction de la sainteté