Rencontre

Les arts en Provence à l’époque moderne. Hommage à Jean-Jacques Gloton

Jean Daret, Vue d’Aix-en-Provence assiégée par le Comte d’Alais, Huile sur toile, 0,35 x 0,48, Musée du Vieil Aix ©Musée du Vieil Aix - Mairie d’Aix-en-Provence

http://telemme.mmsh.univ-aix.fr/activites/rencontre.aspx?id=1339

Organisées en deux volets, ces journées d’étude sur les arts en Provence à l’époque moderne souhaitent rendre hommage à Jean-Jacques Gloton (1930-2018). Ancien professeur d’histoire de l’art à l’université d’Aix Marseille, ses travaux sur l’architecture en Provence l’imposèrent comme l’un des grands acteurs de la recherche dans ce domaine.
Aux voix de ses anciens étudiants et collègues (mercredi 4 décembre) se joindront celles de nouvelles générations travaillant aujourd’hui sur ce sujet (lundi 2 décembre). 
Par sa situation privilégiée sur le chemin de Rome et par la richesse de son foyer culturel, la Provence apparaît comme un objet d’étude privilégié, s’ouvrant à un très large champ de questionnements : circulation des artistes et des modèles entre le nord et l’Italie ; histoire du goût et du collectionnisme ; histoire sociale de l’art et population artistique, étude du patrimoine.
Ces thématiques nécessitent une vaste collaboration entre les chercheurs et les spécialistes du patrimoine (Musées, Inventaires, Drac). 

Journées d’étude organisées par Mireille Nys et Magali Théron

Volet 1.  Lundi 2 décembre : 9h – 17h

Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme - Salle Duby

9h00 - Accueil 

Mireille Nys (AMU, UMR Telemme) et Magali Théron (AMU, UMR Telemme)
Introduction

Présidence : Delphine Bastet (Musée Granet, Aix-en-provence)

Maïna Masson Lautier (Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’azur, Service patrimoine, traditions et Inventaire)
Jean et Joseph André, les apports de l’Inventaire général à la recherche

Jane MacAvock (Ecole du Louvre, Paris)
Le décor de l’église du couvent de l’Oratoire à Aix : quelques nouveautés

10h30-11h Discussion et pause 

Magali Théron (AMU, UMR Telemme)
Jean-Baptiste de La Roze (1614-1687), des retables aux marines, quelques nouvelles œuvres

Alice Ottazzi, (Université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne)
Pastels et pastellistes en Provence au XVIIIème siècle.

12h30-14h Pause déjeuner 

Présidence : Marceline Brunet (Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’azur, Service patrimoine, traditions et Inventaire)

Emilie Beck Saiello (Université de Sorbonne Paris Nord, Pléiade EA7338) et Yves di Domenico (Université Paris 1 Panthéon- Sorbonne)
Artistes avignonnais à Rome au XVIIIe siècle : une nouvelle hypothèse d'étude

David Mandrella (IESA, Paris)
Jan Peeter Verdussen, un Philips Wouwerman en Provence

15h-15h45 Discussion et pause 

Julien Brochier (Drac- Paca –CRMH)
L'hôtel Court de Fontmichel : un programme artistique entre Francfort et Grasse au XVIIIe siècle

Carole Blumenfeld, historienne de l’art
Jean-Baptiste Mallet, un artiste au diapason des attentes des amateurs

16h45 - Discussion finale 

Volet 2.  Mercredi 4 décembre 14h-18H

Université d’Aix Marseille – Site ALLSH 29 avenue Robert Schuman. Salle A227

14h00 - Accueil

Mireille Nys (AMU, UMR Telemme) et Magali Théron (AMU, UMR Telemme)
Introduction

Présidence : Régis Bertrand (AMU, UMR Telemme)

Yves Cranga (conservateur général honoraire du patrimoine)
Le triptyque du Buisson ardent, peinture identitaire

Marie-Claude Homet, historienne de l’art
Le peintre Gilles Garcin (Aix, 1647-Aix, 1702), quelques propositions pour des tableaux inédits

15h30-15h45 Discussion et pause 

Mireille Nys (AMU, UMR Telemme)
Botanistes et amateurs : le végétal dans les jardins en Provence (XVIIe-XIXe)

Jean-Michel Sanchez, historien de l’art
Les buffets d’orgues des Isnard en Provence au XVIIIe siècle

Luc Georget (Musée des Beaux-arts de Marseille)
Le Mariage samnite une sculpture de Barthélémy-François Chardigny (XVIIIe siècle)