Océano-logos. Regards croisés sur les sciences de la mer

Océano-logos. Regards croisés sur les sciences de la mer

Mercredi 22 mai 2019 de 9h30 à 16h30
tation marine d’Endoume -  Marseille

Journée organisée par Daniel FAGET (TELEMMe - UMR 7303 AMU-CNRS)

En partenariat avec l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale (IMBE, UMR 7263)

Entrée libre dans la limite des places disponibles | Contact : telemme@mmsh.univ-aix.fr

Organisée en étroite collaboration avec des chercheurs de l’Institut méditerranéen de biodiversité et d’écologie marine et continentale, la journée Océano-Logos s’inscrit dans une approche socio écosystémique du monde marin, développée depuis quelques années au sein d’AMU par le laboratoire TELEMMe et les sciences de la mer.

Les défis posés à la Méditerranée, raréfaction de certaines espèces, accélération des bio-invasions, dommages causés au monde vivant par le développement du transport maritime, nécessitent aujourd’hui la mise en œuvre de programmes de recherches réellement collaboratifs, inscrits dans une dynamique intersectorielle, éclairée par une mise en perspective de longue durée. En faisant échanger historiens et biologistes de la mer, la rencontre d’Endoume permettra de renforcer le dialogue fécond déjà instauré entre nos différents laboratoires.

9h30 – Accueil

10h - Introduction

Daniel Faget TELEMMe, AMU-CNRS

10h15-10h45 - L’histoire reconstituée du Squale bouclé (Echinorhinus brucus), de sa découverte à sa disparition précoce